Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’année 2022 et sa période estivale avait été marquée par de nombreux feux de forêts. Cette année 2023 devait être plus calme et mieux gérée. Depuis le 1er janvier 2023, près de 21 000 hectares ont brûlés contre 72 000 l’an passé. Autant dire que les préoccupations demeurent et prennent encore plus d’importance.
Afin de mieux prévenir, l’exécutif avait pris comme résolution la création d’une météo dédiée aux feux de forêts, comme annoncé le 28 octobre dernier, lors d’un discours à l’Elysée. Le lancement de la carte coïncide avec le déplacement d’Emmanuel Macron dans le Gard, ce vendredi 2 juin. En marge de cette visite, le président de la République jette donc son dévolu sur le thème de la préparation de la lutte contre les incendies pour cet été. Autant dire que ce déplacement tombe à pic.
Comment sont définis les départements en alerte ?
L’initiative met en évidence les nouveaux risques auxquels la France doit faire face dès aujourd’hui. Les premières prévisions, publiées ce matin par Météo France lancent ce nouveau dispositif, largement relayé dans la sphère médiatique et télévisuelle. La carte sera publiée quotidiennement sur le site entre juin et fin septembre, à l’instar de ce qui est déjà proposé pour la météo des plages et de la météo marine.
Ce projet demande un "travail précis de cartographie" afin de mettre en lumière les zones dites "vulnérables" et de proposer "un suivi météorologique", selon France info. Pour ce qui est des mesures, le degré de risque est indiqué par une échelle de couleur qui va du vert au rouge, et est établi "à partir des observations et prévisions de plusieurs paramètres météorologiques (la température, la pluie, la force du vent, l'humidité de l'air) et de l'état de sécheresse de la végétation".
Une mise en œuvre d’aides destinées aux secours et aux services départementaux d’incendie est également prévue. Une enveloppe de 150 millions d’euros prévoit par exemple l’augmentation du nombre de Canadair de 12 à 16, d’ici 2027, comme l’expliquait le président en octobre dernier.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les 14 départements concernés par cette première météo des "feux de forêts", selon BFMTV.