La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Les services météorologiques tirent la sonnette d’alarme : l'Europe centrale se prépare ce vendredi 13 septembre à être touchée par les pires inondations depuis des décennies, avec le passage du cyclone Boris attendu ce week-end. “Tous les éléments convergent vers une catastrophe climatique majeure”, a publié sur X Serge Zaka, agroclimatologue et spécialiste des impacts du changement climatique sur la production agricole.
Selon les prévisionnistes tchèques et polonais, certains secteurs pourraient enregistrer jusqu'à 400 litres d'eau par mètre carré au cours des quatre prochains jours et jusqu’à 200 litres pour l'Autriche et la Slovaquie. Cette dépression, actuellement positionnée sur l’Europe centrale, est alimentée en partie par une imposante masse d’air froid en altitude bloquée entre un anticyclone sur la France et sur la Russie.
Une dépression qui devrait durer jusqu’à la fin du week-end
L’anomalie dépressionnaire se retrouve piégée sur le centre du continent et devrait quasiment faire du sur-place jusqu’à lundi. “Une goutte froide va puiser son énergie dans la Méditerranée surchauffée avant de remonter et stationner sur l’Europe Centrale. Les valeurs d’eau précipitable sont folles. Une catastrophe est imminente. Elle fera sûrement la une des infos ces prochains jours”, avertit Serge Zaka.
Un apport d’humidité continu qui entraîne des précipitations très fortes
Formée au nord de l’Italie dans la nuit de mercredi à jeudi, la dépression se déplace actuellement en direction du nord-est, au-dessus de la Croatie. Elle traversera ensuite lentement la Hongrie, l’est de l’Autriche et de la République tchèque avant d’atteindre le sud de la Pologne. C’est ce déplacement progressif qui entraîne “des précipitations particulièrement fortes", explique la météo suisse sur son site.
“C’est-à-dire lorsque l’apport d’humidité est continu” et que “les précipitations [stationnent] sur une région pendant une longue période”.
Annulation des manifestations culturelles
En 2023 déjà, l’Europe centrale avait été dévastée par des précipitations considérées comme les plus importantes depuis 1000 ans. Mais les précipitations du week-end pourraient occasionner encore plus de dégâts.
En prévision du passage du cyclone Boris, toutes les manifestations culturelles prévues ce week-end ont été annulées en République tchèque, en Pologne, en Autriche et en Slovaquie. Les installations de rétention de l’eau et principalement les réservoirs auprès des barrages ont été complètement vidées pour pouvoir retenir ces pluies exceptionnelles et espérer limiter les dégâts.