Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une première depuis plus de 50 ans. La capitale grecque a été le théâtre d'orages de neige ce lundi 24 janvier 2022. Résultat ? La cité athénienne s’est réveillée vêtue de son manteau blanc. 40 cm de neige sont tombés en 24 heures.
Tout n’est pourtant pas aussi féérique qu’il n’y paraît. Ce phénomène météorologique exceptionnel a paralysé toutes les infrastructures de la capitale. Le gouvernement à donc été obligé de décréter cette journée de mardi 25 janvier comme jour "chômé".
La principale problématique du pays est de déneiger. "La Grèce, où les chutes de neige sont peu fréquentes, ne dispose pas d'un nombre suffisant de chasse-neige et autres engins de déblayage", rapporte France Inter.
Comment expliquer ce phénomène ?
Pour retrouver des conditions climatiques similaires en Grèce, il faut remonter jusqu'en 1968. Ce phénomène météorologique est en partie dû au fait que l’Europe de l’Ouest est protégé des perturbations hivernales par un anticyclone, et ce depuis le début de l’année. En conséquence, "l’Europe du sud-est subit des descentes d'air polaire car les dépressions et les perturbations sont obligées de contourner le puissant anticyclone et font plonger l'air froid très loin vers le sud, sur la partie est de la Méditerranée", explique la chaîne météo.
Mais au contact de l’air plus doux la région, cela crée un phénomène météorologique bien connu : des orages.
"Ils ont éclaté sur la région d'Athènes et l'air froid en altitude a rapidement gagné les basses couches de l'atmosphère provoquant de fortes chutes de neige étant donné l'importante humidité de la masse d'air", décrypte le site météorologique.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les plus belles photos de ce phénomène météorologique.