Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Fini la douceur. L'été a joué les prolongations cet automne et le mois de novembre a été particulièrement chaud, au point que certains se demandaient si l'hiver allait finir par arriver. Qu'ils se rassurent, les températures vont baisser dès ce vendredi 2 décembre dans l'ensemble du pays et pour plusieurs jours. Comme l'explique La Chaîne Météo, "le continent européen se refroidit et se couvre de neige. Notre pays subira partiellement les effets de cette première offensive hivernale".
Arrivée du froid : des températures sous les normales de saison
Baisse des températures, mais aussi neige en plaine sont prévues pour le week-end, particulièrement samedi 2 décembre. Selon le site spécialisé, c'est bien la présence du froid sur la moitié nord, ainsi que "des perturbations chargées d'air humide et doux qui remonteront de la Méditerranée", qui rendent possibles ces premières chutes de flocons à basse altitude. Comme Planet vous l'expliquait, 32 départements pourront être concernés par les chutes de neige ce week-end dans trois zones de l'Hexagone, le Sud-es, le Centre-est et le Nord-est.
Du côté du thermomètre, à quoi faut-il s'attendre exactement ? Selon le dernier bulletin de Météo France, les températures "vont passer sous les moyennes de saison" dans les prochains jours et on peut donc parler d'un "refroidissement modéré" sur l'ensemble de l'Hexagone. Sur la moitié nord du pays, "les maximales pourraient se situer entre 2 et 7°C samedi et dimanche, des valeurs le plus souvent 3 à 5 degrés sous les normales de saison".
Il va donc faire froid ce week-end mais, attention, vous n'échapperez pas non plus à la chute des températures demain, vendredi 2 décembre. Le thermomètre dépassera très rarement 4°C le matin et certains départements seront même dans le négatif aux premières heures de la journée ! Découvrez ci-dessous les prévisions pour le vendredi 2 décembre dans chaque département.