Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Bonne nouvelle pour les prochaines semaines et le début de l'automne. Une météo globalement agréable est attendue selon les premières tendances. Néanmoins, toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne. Après un bref bilan météorologique de l'été 2024, découvrez le point météo semaine par semaine jusqu'à mi-octobre.
Retour sur la météo de cet été
Côté température, l'été 2024 n'a pas vraiment marqué les esprits, surtout au nord et à l'ouest de l'Hexagone, avec une moyenne d'environ -0,5 degré sur la période. Au Sud et à l'Est, c'est l'inverse, avec une anomalie jusqu'à + 3 degrés, notamment en Corse. En ce qui concerne l'humidité, les épisodes pluvieux ont été particulièrement fréquents jusqu'à mi-juillet, plus rares au cours du mois d'août.
De nombreuses régions ont été dans cette logique, largement excédentaires en précipitations : "de 20 à 50 % au sud de la Bretagne, à la Bourgogne, et au Grand Est, ainsi que plus localement sur le sud de l'Aquitaine, les Bouches-du-Rhône, l'est de la Corse et des Pyrénées centrales à l'Aveyron" confirme Météo-France dans son bilan saisonnier. D'importants épisodes orageux ont également marqué l'été 2024. Un point positif émerge malgré tout, le niveau des nappes phréatiques est resté convenable à l'échelle nationale.
La météo du 18 au 22 septembre :
Pour la semaine en cours, les températures seront douces, avec en moyenne 23 degrés au nord, et 25 dans le sud l'après-midi ces prochains jours. Le temps sera par ailleurs plus sec, avant l'arrivée d'une perturbation ce samedi 21 septembre par l'Ouest. Elle devrait atteindre une large partie du territoire ce dimanche 22 septembre, avec un risque prononcé de pluie et localement des orages pour la fin du week-end. Voici les tendances jusqu'au 13 octobre. Du 23 au 29 septembre, une brève dégradation pourrait concerner le Nord-Est autour du 25 septembre. Cet épisode devrait rapidement s'arrêter, au profit d'un temps plus calme, avec le retour de l'anticyclone "et une mise en place d'un flux de sud" permettant des températures en hausse, confirme La Chaine Météo. Pour la semaine suivante, du 30 septembre au 6 octobre, l'anticyclone pourrait renforcer sa présence "avec du beau temps majoritaire" laissant présager un début du mois d'octobre "sec et doux". Ci-dessous, les tendances du 7 au 13 octobre. Si La Chaine Météo confirme des brouillards matinaux caractéristiques de la saison, "un temps stable", promettant de belles éclaircies en cours de journée, est actuellement envisagé. Pour les températures, elles devraient rester "supérieures aux moyennes de saison". Les précipitations, quant à elles, s'annoncent d'ores et déjà déficitaires. Notez que les tendances évoquées ci-dessus sont des premières projections soumises à modification en raison de l'échéance des dates. Elles donnent néanmoins un premier aperçu global de la météo dans l'Hexagone pour le mois prochain, plutôt doux et agréable, donc. Les prévisions du 23 septembre au 6 octobre 2024
Du 7 au 13 octobre : "un temps calme"