Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La météo de l'été ne sera toujours pas au rendez-vous en France en cette troisième semaine du mois de juin 2024. De nombreux orages, parfois violents, sont annoncés par les météorologues.
Conflit de masses d'air
En cause : la France se trouve au cœur d'un conflit de masses d'air. De l'air frais descend de l'Atlantique Nord, tandis que de l'air chaud remonte de Tunisie, via la Méditerranée, jusqu'en Europe centrale. Cette situation crée des conditions instables.
Ainsi, les températures pourraient approcher les 40 °C en Corse, notamment près d'Ajaccio, selon La Chaîne Météo. L'est de la France connaîtra également une hausse des températures avec une sensation de lourdeur.
Les météorologues parlent parfois de "goutte froide" pour décrire ce phénomène, il s'agit "une poche d'air très froid située à plus de 5 000 mètres d'altitude. Lorsque le courant-jet polaire se déforme, une goutte froide peut se détacher et descendre jusqu'à nos latitudes", selon Météo-France. Cela provoque souvent un temps perturbé avec des averses, parfois de grésil, et de fortes rafales.
En début de semaine du 18 juin 2024, Météo-France indique qu'une goutte froide se dirige vers le Portugal et influence le temps en France, ce qui rendra l'atmosphère instable et plus chaude.
Températures en hausse
Toutefois, les températures sont en hausse presque partout selon les météorologues de Météo-France. Depuis lundi après-midi, les températures sont revenues aux normales de saison sur la moitié nord et cela devrait encore augmenter mardi.
Dans le sud et l'est, la chaleur s'installe sous le soleil, modérée dans le golfe du Lion et le Languedoc en raison d'un vent d'Autan et marin soutenu.
Mercredi 19 et jeudi 20 juin, la goutte froide se déplacera vers l'Espagne, continuant à provoquer des orages en France. Seules la partie nord et la Provence avec la Corse devraient être épargnées. Les températures dépasseront les 30 °C sur toute la façade est, de la Corse à l'Alsace, atteignant même 35 °C localement.
Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous indique les 5 départements placés en vigilance orange pour orages ce mardi 18 juin 2024.