06 août 2024. Tendance à 4 semaines : les prévisions pour le mois d'août IllustrationIstock
Après un mois de juillet contrasté et très humide, notamment dans le nord, août s'annonce plus chaud et ensoleillé. Voici les prévisions de ces quatre prochaines semaines.
Sommaire

Bonne nouvelle pour les amateurs de soleil et de températures estivales. Le mois d’août 2024 s’annonce bien plus clément que le mois précédent, pour le plus grand plaisir des vacanciers, mais aussi des professionnels du tourisme. 

Pour la semaine en cours (jusqu’au 11 août), le temps sera globalement agréable avec un “ensoleillement généreux sur une bonne partie du pays” confirme La Chaine Météo. En fin de semaine, un épisode de canicule est envisagé dans le sud-ouest, où les 37 degrés pourraient être atteints, voire localement dépassés.

En effet, dès ce vendredi 9 août, les moyennes de saison déjà élevées (censées être comprises entre 21 et 22 degrés, nuit incluse) seront dépassées dans l’Hexagone. Ce samedi 10 août, la température moyenne nationale devrait atteindre 23,8 degrés, 24,8 degrés dimanche. Prévoyez casquette, crème solaire et ombrelles si vous sortez pendant les après-midi. 

Attention néanmoins aux risques d’orages, attendus dans les Pyrénées, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté ce mercredi 7 août. 

Semaine du 12 au 18 août : une possible vague de chaleur 

Pour la semaine prochaine, l’échéance est plus lointaine et moins propice à une fiabilité. En effet, La Chaine Météo annonce des modèles qui “ne sont pas raccords”. Le scénario privilégié reste celui d’une “remontée (...) plus chaude de la masse d’air” dans le pays, plus particulièrement dans le sud de la France. Un scénario de canicule est donc possible, sans plus de précisions. Le second modèle (moins probable) évoque un temps plus frais et pluvieux à cause d’un anticyclone moins présent à l’ouest. Découvrez les tendances météorologiques des deux semaines suivantes.

Semaine du 19 au 25 août : orages et chaleur 

Vidéo du jour

La France pourrait connaître pendant cette période de l'instabilité avec de possibles perturbations. Néanmoins, les températures pourraient rester hautes, laissant présager des orages, notamment à l'ouest de l'Hexagone. Le climat pourrait être très doux, malgré des épisodes orageux envisagés.

Veuillez noter qu'il s'agit de tendances à plus de 15 jours qui sont fortement susceptibles d'évoluer.

Découvrez les premières tendances de la semaine du 26 au 1ᵉʳ septembre 2024, toujours selon La Chaine Météo. 

Semaine du 26 août au 1ᵉʳ septembre 2024 

Bonne nouvelle à ce stade pour la fin de l'été météorologique. Cette dernière semaine d'août pourrait être plus chaude que les normales saisonnières et devrait s'accompagner "d'un temps plus calme" mais aussi plus sec.

De quoi terminer les vacances estivales dans de bonnes conditions. Il est également indiqué que des chaleurs tardives sont possibles. Rendez-vous prochainement pour un nouveau point météo à quatre semaines.