Méfiez-vous ! Si vous découvrez ce petit objet dans votre boîte aux lettres, vous êtes certainement la cible d’une arnaque. Explications.
Qui n'a jamais entendu parler du : bicarbonate de soude ? Le produit miracle pour le ménage : multi-usage, naturel, peu cher . Sa réputation n'est plus à faire. Il faut toutefois éviter de le confondre avec son cousin le bicarbonate alimentaire, qui comme son non l'indique n'a pas le même usage.
En effet, si vous en avez besoin comme produit d’entretien, il faudra acheter du “bicarbonate ménager”, recommande le site caminteresse.fr. Il n’est pas plus concentré que sa version alimentaire, mais moins “pur”.
Les composants du bicarbonate
Côté composition, bicarbonate est constitué "d'un mélange de craie, de sel, de carbonate de sodium, et de dioxyde de carbone". Vendu en moyenne de deux à cinq euros le kilo, il est, de plus, écologiquement responsable. Un produit qui semble donc n'avoir aucun défaut.
Pour des raisons évidentes, le bicarbonate ménager n'est pas à consommer, et pour cause, il contiendrait des agents toxiques ainsi que des potentielles "traces de polluants". Vous pouvez utiliser le bicarbonate ménager pour désinfecter vos toilettes, absorber les mauvaises odeurs, ou encore pour désherber votre jardin de manière naturelle (en saupoudrant sur les nuisibles).
Quant au bicarbonate alimentaire, celui-ci dispose de la même molécule que le bicarbonate ménager.Il est néanmoins plus pur et plus sain pour votre corps. Il est notamment utile pour désinfecter ses légumes, pour confectionner des boissons gazeuses soit même à la maison, contre le tartre et la plaque dentaire, et même pour soulager les troubles digestifs.
Vous l'aurez compris, si à première vue, rien ne distingue les bicarbonates ménager et alimentaire, leur pureté est néanmoins différente. Veillez ainsi à ne pas ingérer du bicarbonate ménager. Par ailleurs, sachez qu'en guise d'alternative, il est possible de remplacer le bicarbonate de soude par du citron, du vinaigre blanc, ou encore les cendres de bois.