De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon un rapport de l'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), on dénombrait en 2018 50 000 incendies d’origine électrique dans les foyers français.
Dans 61% des cas, ces accidents sont causés par vos appareils. 36% sont dûs aux installations mobiles ou fixes, et 3% aux installations dans les parties communes ou à la distribution d’énergie. Surtout, dans 6 cas sur 10, l’incendie électrique fait suite à une erreur d’inattention.
Pour se prémunir contre ce désastre, il faut donc redoubler de vigilance lorsque vous utilisez certains équipements du quotidien.
En effet, vous l’ignorez peut-être, mais votre logement peut regorger de risques. Ainsi, l’OSNE estimait en 2018 que 7 millions d’habitations n’étaient pas aux normes en France : parmi elles, 2,3 millions de logements sont même équipés d'installations « très dangereuses ».
Incendie électrique : les bons réflexes pour s'en prémunir
Le plus souvent, l’incendie électrique est provoqué par un arc électrique, causé lui-même par la dégradation des isolants et des connexions dans les installations vétustes, ou non entretenues. Il suffit de quelques secondes pour que l’incendie se déclare, et prenne des proportions dramatiques.
Face au risque, il est donc important d’adopter certains réflexes :
- Vérifier l’installation électrique de votre logement : si votre logement est neuf, vous n’avez pas de soucis à vous faire. En revanche, ce dernier est ancien, il faut vous assurer qu’il soit aux normes. Faites un diagnostic et n’hésitez pas à enclencher des travaux de remise à niveau.
- Ne laissez jamais une rallonge électrique branchée si elle n’est pas reliée à un appareil.
- Ne surchargez jamais une multiprise, et ne combinez jamais plusieurs multiprises ensemble : vous risquez la surchauffe et le court-circuit, prémices d’un incendie électrique.
- Ne faites pas courir vos rallonges électriques sous les tapis. Ne les agrafez pas non plus au mur ou sur tout autre support. Ne les faites pas passer dans les embrasures de porte.
- Remplacez toute rallonge rompue ou abîmée.
- Branchez tous vos appareils électriques sur une prise de terre
- Surveillez vos appareils lorsque vous les rechargez
- Débranchez vos petits appareils lorsque vous ne les utilisez pas
- Ne laissez pas vos appareils en mode “veille”
- Ne laissez jamais un appareil branché si vous n’êtes pas dans la pièce
- Éteignez toujours vos plaques de cuisson et votre four après utilisation
- N'utilisez jamais un câble électrique ou un chargeur endommagé.
- Vérifiez que vos ampoules sont bien vissées.
- Prenez gare à ne jamais déposer quelque chose sur vos radiateurs.
Enfin, il est primordial de vérifier l’état de vos appareils électriques. Ce sont eux qui sont très souvent à l’origine des incendies électriques. Or, d’après l’ONSE, 50% des appareils domestiques sont vétustes, et présentent donc un risque élevé.
Parmi eux, découvrez dans notre diaporama ceux qui sont le plus souvent la cause de ces accidents.