Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La pomme se savoure par toutes les saisons, même si ses meilleures saveurs interviennent à l’aube du printemps. Elle est un remède de choix depuis l’Antiquité, utilisée pour ses nombreuses vertus. Selon le fameux dicton, "manger une pomme par jour éloigne le médecin". De nombreuses variétés de pommes existent et elles sont consommables de différentes façons. Crue, cuite, en alcool ou encore macérée sous forme de vinaigre.
Les bienfaits de la pomme
Riche en eau, en fibres, en pectines, la pomme comporte de nombreux minéraux et de nombreuses vitamines. Elle est un tonique musculaire puisque ses propriétés favorisent l'élimination urinaire de l'eau et des sels minéraux. Elle est également d’une bonne aide pour les rhumes, pour les problèmes d’estomac ou pour le foie. Lorsqu’elle est consommée fréquemment, elle permet de diminuer les problèmes respiratoires ou l’asthme.
Elle est recommandée en cas de fatigue physique et intellectuelle. Elle est intéressante pour tous types de profils : personne en convalescence, surmenage, terrain anémié, rhumatismal, déminéralisé ou pour tous les désordres intestinaux. La peau est à manger, à condition qu’elle n’ait pas été arrosée de pesticides car la pomme fait partie des fruits qui les absorbent le plus. Il est donc préférable de la consommer bio pour éviter ces produits nocifs pour la santé.
Les pommes bio sont-elles trop chères ?
Tendance qui se confirme au fil des mois, la filière bio est fortement impactée par l’inflation. Selon l’Agence Bio, la part des consommateurs réguliers a chuté de 16 %, en 2022. Les prix trop élevés font fuir les clients, d’où le manque de produits bio dans nos frigos ou dans nos placards.
Les labels occupent depuis quelques années une place importante dans le choix des consommateurs. Or, il y’en a tellement que le potentiel client finit par abandonner. Une perte de confiance s’avère être de plus en plus conséquente envers ces innombrables certifications. "Il y a en a beaucoup. On était habitué au simple logo vert européen. Il faudrait surtout davantage de communication. Les consommateurs ne connaissent pas forcément la différence entre ces labels. C'est souvent le flou général." comme l’affirme l’arboricultrice Audrey Piazza, pour France Bleu.
Découvrez désormais 6 astuces afin de réutiliser vos épluchures de pomme, dans notre diaporama ci-dessous d'après le site comment-économiser !