La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Bicarbonate de soude, jus de citron, savon noir... La mode est au ménage naturel, économique et écologique. Aujourd'hui, inutile de remplir votre chariot de courses de produits ménagers à la fois onéreux et toxiques : il existe de nombreuses alternatives plus douces pour votre portefeuille comme pour l'environnement. Du liquide vaisselle à la lessive en passant par le produit pour laver le sol, des recettes vous permettent de concocter vos propres produits d'entretien faits maison.
Tenté par l'aventure ? Attention toutefois à respecter les bonnes pratiques pour ne pas abîmer votre maison, mais aussi et surtout pour ne pas nuire à votre santé. En effet, certains mélanges pourtant assez populaires peuvent s'avérer très toxiques pour vous... C'est le cas de l'association vinaigre blanc et eau de Javel, deux produits très plébiscités par les as du ménage.
Mélange vinaigre blanc et eau de Javel : "On n'était pas loin de faire venir l'unité chimique"
Marion, femme sapeur-pompier volontaire, a confié à Planetles principaux accidents domestiques dans lesquelles elle intervenait. "Il y a d'abord la mauvaise utilisation des produits ménagers. On a eu la surprise, une fois, de quelqu'un qui avait mélangé du vinaigre blanc et de l'eau de Javel", explique la jeune femme. Elle raconte :
On venait pour quelqu'un qui avait du mal à respirer. Quand on est arrivé, elle toussait et perdait sa voix. En fait, elle était en train de nettoyer sa salle de bain avec un mélange à base d'eau de Javel et de vinaigre blanc et elle y est restée enfermée jusqu'à ne plus pouvoir respirer. On n'était pas loin de faire venir l'unité chimique... - Marion, sapeur-pompier volontaire
Immédiatement, la victime est amenée aux urgences, et le diagnostic tombe : "Elle s'est brûlée les poumons...", se rappelle Marion.
Le mélange vinaigre blanc et l'eau de Javel n'est pas la seule association à éviter...
Ménage : les produits d'entretien à ne jamais mélanger
Voici une liste de quelques associations de produits ménagers à éviter :
- Le vinaigre blanc et l'eau oxygénée. Tous les deux très pratiques à la maison, ces produits doivent cependant être utilisés séparément pour éviter d'éventuelles irritations de la peau, de la gorge ou encore des poumons.
- Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Si ce mélange n'est pas particulièrement dangereux pour votre santé, il provoque une réaction chimique effervescente, une explosion donc, s'il est réalisé dans un récipient fermé.
- L'eau de Javel et l'ammoniaque. Mélangés, ces deux produits libèrent de la chloramine, une vapeur très toxique qui peut à la fois produire une explosion et une dangereuse irritation du système respiratoire.
- L'alcool ménager et l'eau de Javel. Attention, ce mélange est extrêmement toxique et peut provoquer des dommages dans votre système nerveux, mais aussi vous irriter et vous causer perte de connaissance et vertiges.
Même utilisés seuls, les produits ménagers doivent toujours être utilisés avec quelques précautions...
Vinaigre blanc, eau de Javel... Les précautions à prendre
Si vous savez désormais qu'il ne faut mélanger l'eau de Javel et le vinaigre blanc sous aucun prétexte, sachez que des mesures de précaution s'appliquent également à leur utilisation unique. Voici ce que vous devez faire en utilisant de l'eau de Javel :
- Conserver l'eau de Javel dans un endroit frais et sec, et toujours dans le récipient d'origine ;
- Utiliser des gants et des lunettes en cas de manipulation en quantité importante ;
- Se laver les mains après utilisation ;
- Aérer la pièce pendant et après utilisation ;
- Garder hors de la portée des enfants.
En ce qui concerne le vinaigre blanc, produit naturel ne veut pas dire absence de mesures de sécurité. Veillez à toujours porter des gants et à éviter certaines surfaces qui seront abîmées par le produit.