Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
On les voit souvent voleter lentement dans la maison ou le jardin, avec leur air pataud, leurs longues pattes pendantes et leur corps long et étroit. Les tipules, plus connues sous le nom de cousins, sont semblables à de gros moustiques. Ils font d’ailleurs partie du même ordre d’insectes : les diptères, qui compte aussi les mouches, les moucherons, les taons ou les syrphes. Si les tipules sont - contrairement au moustique - inoffensives pour l’homme, leurs larves peuvent être dévastatrices dans le jardin.
Tipule, un insecte nuisible
Les tipules vivent une quinzaine de jours, temps qu’ils occupent à se reproduire. A raions de 5 œufs par ponte, selon Antimoustic, les femelles produisent au cours de leur courte vie jusqu’à 400 œufs, qui éclosent au bout de 15 jours. Les larves, surnommées "jaquettes-de-cuir", sont semblables à de petits asticots de couleur grise. Particulièrement voraces, elles s’attaquent sans vergogne aux plantations de votre jardin.
Comme l’explique Déco.fr, les larves de tipules se nourrissent des racines des plantes, particulièrement celles de graminées, de plantes potagères et de la pelouse. Alors comment savoir que votre jardin en est infesté ? Tout d’abord, votre pelouse sera parsemées d’herbe sèche jaunâtre. De plus, vous apercevrez sûrement certains prédateurs, comme des pies, des corbeaux, des taupes ou des hérissons envahir votre jardin. En effet, ces animaux raffolent des larves de tipules.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de se débarrasser de ces nuisibles. Découvrez dans notre diaporama six astuces naturelles pour dire adieu aux tipules et à leurs larves dévastatrices.