Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Nettoyant, dégraissant, désinfectant… L’efficacité de l’alcool ménager n’est plus à prouver. Composé d’éthanol et de méthanol, comme l’alcool à brûler (l’odeur en moins), il est avec le vinaigre blanc un des indispensables du ménage écologique et à petit prix. Moins cher que les produits ménagers chimiques, il est tout aussi performant, mais également passe-partout : en effet, il peut être utilisé sur de nombreux types de surface, allant des miroirs au carrelage, en passant par l’inox, le plastique et même les tissus.
Les précautions à prendre
Attention, si l’alcool ménager ne présente pas de danger particulier, quelques précautions sont tout de même à respecter avec ce produit.
- Conservez-le toujours hors de portée des enfants et des animaux domestiques, en veillant à bien fermer la bouteille.
- L’alcool ménager est un produit hautement inflammable. Conservez-le loin du feu ou de toute autre source de chaleur.
- Veillez à l’utiliser dans une pièce bien ventilée, voire à aérer la pièce. Selon Bricoleur Pro, le produit peut causer des étourdissements et des maux de tête. Pensez également à vous munir de gants, pour éviter une éventuelle irritation de la peau.
- Enfin, ne le mélangez jamais avec de l’eau de Javel. Selon Maison et Travaux, ces deux produits combinés créent du chloroforme et de l’acide muriatique. Un mélange qui peut abîmer le système nerveux, les poumons, les yeux ou encore les reins, en plus de causer des vertiges et des nausées.
Découvrez dans le diaporama ci-dessus cinq astuces avec de l’alcool ménager pour nettoyer la maison.