La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La pandémie de coronavirus va-t-elle priver les seniors de liberté jusqu’à la fin de l’année ? Le sort des personnes âgées est l’une des principales préoccupations des pays européens. Et selon Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, les contacts des personnes âgées avec leur environnement en Europe vont devoir être restreints jusqu'à la fin de l'année, au moins.
"Sans vaccin il faut limiter autant que possible les contacts des seniors", notamment ceux vivant dans les maisons de retraite, a-t-elle déclaré au quotidien allemand Bild, paru ce dimanche 12 avril 2020, rapporte Cnews avec l’AFP.
[node:covid-19-france]
Retraités confinés jusqu’à fin 2020 : "une question de vie ou de mort"
"Je sais que c'est difficile et que l'isolement pèse mais c'est une question de vie ou de mort, nous devons rester disciplinés et patients", a précisé Ursula von der Leyen.
Selon elle, les garder à domicile après la sortie du confinement, permettrait de maintenir leur sécurité et d’empêcher une deuxième vague de contamination du Covid-19 en Europe.
Et d’ajouter : "Les enfants et les jeunes jouiront plus tôt de davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux." La dirigeante allemande de l'exécutif européen, espère par ailleurs la création d'un vaccin par un laboratoire européen "vers la fin de l'année".
L’objectif est de vacciner la population en masse : "Pour qu'on puisse ensuite rapidement vacciner, nous sommes déjà en discussion avec des fabricants sur des capacités de production mondiales", a-t-elle conclu.
Cette proposition est toutefois jugée inconcevable, par un représentant des retraités.
Seniors confinés jusqu’à la fin de l’année : "C'est choquant"
Même si le nombre de décès dans les maisons de retraite sont alarmants, y confiner les personnes âgées jusqu’en décembre 2020 est inconcevable, pour le président de l'union nationale des retraités et personnes âgées, Francisco Garcia.
Pour lui, la proposition de la présidente de la Commission européenne est "choquante parce que cela a un caractère, un peu, de ségrégation", déplore-t-il en direct du 13 Heures de France 2, ce lundi 13 avril.
Et de poursuivre : "Elle considère que les retraités et les personnes âgées sont des gens inutiles à l'économie, à la société et donc que l'on peut faire une séparation entre eux et le reste de la population pour le déconfinement."
La présidente de la commission européenne peut-elle toutefois décider d’une telle application ?
Personnes âgées confinées jusqu’à la fin de l’année : une interprétation abusive ?
D’après le porte-parole de la Commission, Eric Mamer: "La présidente n'a pas décidé de sa propre initiative que les maisons de retraite devaient rester confinées jusqu’à la fin de l’année: ce n’est pas sa prérogative et ce n’est pas ce qu’elle dit." Il estime toutefois que les déclarations d'Ursula von der Leyen relèvent du sens commun. "Cela semble d’une banalité absolue puisque ce sont des personnes à risque", analyse-t-il.
En revanche, conjuguer le sort des seniors à celui de l’obtention d’un vaccin est une décision politique, relevant de la compétence des gouvernements, rappelle le journal belge L’Echo.
Ce n’est en effet pas le rôle de la Commission. A la demande des chefs d’Etat et de gouvernement, elle doit toutefois réfléchir à une stratégie de sortie des mesures de confinement. La "feuille de route" d’Ursula von der Leyen doit être présentée dans les jours à venir.