De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comment est perçue la population européenne ? C'est une question que beaucoup de citoyens peuvent se poser. Chacun considère différemment les habitants d'un pays à un autre avec ses stéréotypes et ses idées reçues. Évidemment, aucun pays n'échappe à ces jugements. Les clichés sont des points de vue sur une situation donnée. C'est-à-dire qu'il sont issus d'un événement, d'une image, ou d'une opinion qui s'est développé au fil des années pour bien s'ancrer dans la conscience collective.
Il s'agit parfois de simples préjugés qui peuvent nuire à l'image d'un pays ou de renseignements sur la façon de vivre d'une population. À titre d'exemple, l'Espagne est perçue comme étant un pays très paresseux. Pourquoi cela ? Ils ne vivent pas au même rythme que de nombreux autres pays européens.
Les Espagnols seraient fainéants
En effet, la vie active semble s'arrêter pendant une bonne partie de l'après-midi, puis redémarrer tardivement le soir. Sébastien Gara, ingénieur d'études chez le groupe NEXEYA, a étudié pour Regards Interculturels ce phénomène afin de tenter de trouver une explication. Elle est d'ailleurs très simple. Les Espagnols gèrent les problèmes différemment : c'est-à-dire qu'ils préfèreraient aller directement à ce qui marche plutôt que de s'incommoder de fonctions qui ne seront jamais utilisées. C'est pour cela que leur rythme de vie est décalé.
Dans un autre registre, les Portugais sont souvent perçus avec une caractéristique physique spéciale. Ils seraient bien plus poilus que la moyenne européenne. C'est surtout les femmes qui souffrent de ce stéréotype à travers certaines remarques qui peuvent paraître désobligeantes. Autant de clichés que de pays donc... Voici une liste de dix pays victimes de préjugés sur leur population.