De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour les vacanciers, l’été et le mois d’août sont des périodes idéales pour prendre un grand bol d’air frais. Petites promenades en famille ou grandes randonnées entre sportifs, tout le monde en profite. Cependant, avec les fortes chaleurs que la France subit depuis le début de l’été, les orages grondent un peu partout sur le territoire. Se retrouver en pleine tempête alors qu’on est à l’extérieur, peut être périlleux, voire dangereux. Si on sait déjà ce qu’il faut faire ou éviter de faire chez soi pendant un orage, qu’en est-il lorsqu’on est en plein milieu d’une randonnée en montagne ?
Ces orages peuvent durer plusieurs heures, il est donc nécessaire de réagir le plus vite possible. La première chose à faire est de s’éloigner des sommets d’au moins 30 mètres d’après Montagnes Magazine. Et attention à ne pas se précipiter, il faut rester vigilant car le terrain devient glissant avec l’orage. Le mieux est d’être le plus proche possible du sol : assis, genoux repliés et pieds joints.
Se débarrasser de son matériel en métal
Lorsque vous êtes plusieurs, il est conseillé de s’éloigner les uns des autres, de plusieurs mètres (sans se perdre de vue) afin de ne pas propager la foudre si elle tombe près de vous. L’idéal est de trouver un endroit comme une grotte ou un abri, le plus sec possible et de s’abriter en restant bien éloigné des parois.
Si vous possédez du matériel, comme des bâtons de marche ou des piolets, souvent en métal, il faut soit les déposer loin de vous, ou bien les ranger dans un sac. Ils pourraient attirer la foudre vers vous. Cependant, ne les jetez pas trop loin, ces outils seront toujours utiles pour continuer l'expédition ou redescendre de la montagne. Enfin, même avec ces conseils, il est préférable d’attendre que l’orage passe avant d’entamer la descente.
Dans l’idéal, il vaut mieux prévoir sa randonnée en amont et surveiller la météo : même si les orages peuvent arriver de façon inopinée en montagne, ils restent la plupart du temps prévisibles.