Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Même trop mûrs, vos fruits peuvent être les ingrédients de délicieuses petites recettes. Compotes, coulis, sauces et confitures… Les possibilités sont infinies ! Grâce aux astuces de Planet, vous ne jetterez plus jamais vos restes à la poubelle !
Fruits trop mûrs : parfaits pour vous rafraîchir l'été
Sortez vos fruits préférés du bac de votre réfrigérateur, ils seront vos meilleurs alliés pour vous rafraîchir lors de grosses chaleurs ! Vitaminés et gourmands, les smoothies sont meilleurs quand ils sont faits avec des fruits bien mûrs. Au petit-déjeuner ou en plein milieu de la journée, c'est la recette que vous pouvez modifier à volonté. Bananes, oranges, ananas, fraises ou encore citrons… La recette du smoothie est la plus modulable qui soit ! Mettez les ingrédients dans un blender selon vos goûts et vos envies. Ajoutez un glaçon ou du jus de fruits, mixez et le tour est joué ! Pour changer, vous pouvez remplacer le glaçon et le jus par du yaourt ou du lait. Ainsi, vous transformez votre boisson en milkshake : plus onctueux, et tout aussi rafraîchissant ! Bonus : beaucoup de smoothies mélangent fruits et légumes. Courgettes, carottes ou encore des plantes comme le gingembre : n'hésitez-pas à inventer vos propres boissons.
Quoi de mieux qu'une bonne glace pour une après-midi ensoleillée ? Ce que vous étiez sur le point de jeter peut tout à fait vous servir pour concocter vos propres glaces. Encore une fois, le choix des fruits se fait selon vos envies et la disponibilité de votre réfrigérateur… Réduisez les fruits trop mûrs en purée et versez les au choix, dans des moules, des pots à yaourt vides ou encore des tasses. Insérez des bâtonnets dans la préparation et laisser au congélateur plusieurs heures. L'idéal est de les faire le soir pour que les glaces aient le temps de prendre toute la nuit. Pour des recettes plus colorées, vous pouvez alterner les fruits dans une même glace à plusieurs étages !
Fruits trop mûrs : idéals pour vos goûters
Il n'y a pas besoin d'attendre le prochain épisode caniculaire pour vous servir de vos fruits trop mûrs. En dessert ou au goûter, ils feront très bien l'affaire ! C'est simple : quand ils sont à maturité, les fruits ont plus de goût mais sont bien moins esthétiques. Rabattez-vous donc sur des recettes où la beauté de l'ingrédient a peu d'importance. Pour vos prunes, cerises, pommes ou mangues trop mûres, le crumble est le dessert parfait. Coupez vos fruits trop cuits et placez-les au fond de votre plat. Répartissez la pâte à crumble sur vos fruits et trente minutes au four ! Une manière rapide et délicieuse de ne pas gaspiller vos fruits oubliés.
La texture du fruit trop mûr voire presque pourri le rend très facile à réduire en confiture ou en compote. Une bonne occasion de faire de bonnes confitures maison, non ? Abricots, fraises, cassis… Mettez vos ingrédients dans une casserole avec la moitié de leur poids en sucre. Laissez mijoter une vingtaine de minutes à feu doux et c'est prêt ! Pour ce qui est de la compote, il vous suffit d'éplucher vos fruits, de les couper et de les faire cuire dans une casserole à feu moyen pour une vingtaine de minutes. Ces recettes simples et efficaces sauveront vos fruits de la poubelle.
Fruits trop mûrs : des framboises dans vos plats
Surprenez vos convives avec un repas parsemé de touches fruitées ! Les fruits rouges, comme les framboises, se marient très bien avec le salé. Saviez-vous que les fruits rouges se marient très bien avec les viandes comme le canard ? Voici comment préparer une sauce aux framboises :
- Mettez 150 grammes de framboises, trois cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique et sept centilitres d'eau dans une petite casserole.
- Faites cuire à feu moyen et remuez jusqu'à ce que les framboises soient bien réduites.
- Prolongez la cuisson jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
- Servez !
Pour vos salades et entrées, les framboises trop mûres peuvent également ajouter de la couleur et de la douceur à vos vinaigrettes. Mixez-en quelques unes et ajoutez un peu d'huile d'olive et de vinaigre. Ajoutez quelques herbes si vous le souhaitez. Vous n'aurez plus jamais peur d'acheter des fruits en trop grosses quantités !