De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce dimanche 26 février, le JDD a dévoilé le classement 2023 de l'association des "Villes et Villages où il fait bon vivre". Pour la quatrième année consécutive, l’association sacre les villes les plus agréables de France.
Le classement est réalisé selon 198 critères rassemblés en 10 catégories. Ces catégories comprennent : la qualité de vie, la sécurité, la protection de l’environnement, la santé, les commerces et les services, les transports, l’éducation, les sports et les loisirs, la solidarité et, enfin, l’attractivité immobilière.
Ces critères n’ont pas été choisis par hasard : depuis 2017, l’association Villes et villages où il fait bon vivre interroge les Français, par le biais de sondages OpinionWay, sur les thématiques qui définissent le mieux une ville où il fait bon vivre. Les trois catégories les plus importantes aux yeux des sondés sont : la qualité de vie, la sécurité et la santé.
Les modalités d’évaluation sont régulièrement mises à jour. Par exemple, cette année, le critère de la protection de l’environnement a été ajouté. Pour la première fois, sont prises en compte des données concernant, entre autres, la qualité de l’air.
Classement des villes et villages où il fait bon vivre 2023 : "c’est la reconnaissance des villes moyennes et des villages"
"Villes et Villages où il fait bon vivre" analyse l’ensemble des communes de France métropolitaine, soit 34 820 communes. Les membres de l’association répartissent ensuite les villes selon leur nombre d’habitants. Un classement existe pour les villes de plus de 2 000 habitants, un autre pour les villages de moins de 2 000 habitants.
"C’est la reconnaissance des villes moyennes et des villages", explique Thierry Saussez, Président de l’association "Villes et Villages où il fait bon vivre".
Pour les communes de moins de 2 000 habitants, le podium se compose cette année de trois villages bien différents. En première place, pour la seconde fois, se trouve Guéthary (Pyrénées-Atlantiques). Vient ensuite, à la deuxième place, Épron (Calvados). Enfin Martinvast (Manche) se hisse sur la troisième marche du podium.
Les 3 000 communes les mieux classées peuvent demander le "label des Villes & villages". Thierry Saussez, Président de l’association, rappelle que ce label à vocation à exprimer "la fierté des habitants et [qu’il peut être utilisé] dans la communication municipale, la promotion économique et touristique."
Pour voir le classement de votre commune, rendez-vous sur le site de l’association. Et découvrez ci-dessous le top 10 des villes de France où il fait bon vieillir.