Lave-linge, lave-vaisselle, frigo... X astuces pour éviter les mauvaises odeurs dans votre maisonIllustrationIstock
Les mauvaises odeurs sont parfois tenaces. Voici les conseils de Planet pour vous en débarrasser durablement.
Sommaire

Les mauvaises odeurs sont particulièrement désagréables quand elles s'incrustent chez vous. Parfois, créer un courant d'air suffit à les éliminer... Parfois, elles persistent au point de devenir insupportables. Pas de panique ! La plupart du temps, il suffit d'identifier son origine. Un aliment périmé dans le réfrigérateur ? La litière de votre chat ? Des vêtements sales qui traînent ? Votre lave-vaisselle qui fait des siennes ? Aujourd'hui, Planet vous explique comment vous débarrasser des mauvaises odeurs... définitivement !

Mauvaises odeurs : elles viennent souvent de la cuisine

Lave-vaisselle, déchets culinaires, réfrigérateur... La cuisine est le premier endroit à inspecter quand des mauvaises odeurs viennent envahir votre logement. Vérifiez avant tout qu'aucun reste de nourriture ou fruit trop mûr ne traîne dans votre frigo ou sur votre plan de travail. Si tel n'est pas le cas, il est temps de vous attaquer à votre électroménager ! 

Votre réfrigérateur par exemple, peut renfermer des odeurs très désagréables. Vous pouvez, pour les contrer, installer une coupelle de marc de café à l'intérieur du frigo. L'astuce fonctionne également avec des bouchons de liège qui s'avèrent être d'excellents alliés dans la lutte contre les mauvaises odeurs. Pour vous en débarasser sur le long terme, changez vos coupelles toutes les deux semaines. Le bicarbonate de soude est lui aussi très bon pour lutter contre les mauvaises odeurs, où qu'elles se trouvent.

Votre lave-vaisselle peut également être à l'origine des mauvaises odeurs. A force de nettoyer les corps gras et les restes de vos assiettes, forcément... Pour leur dire adieu, la meilleure solution est de le nettoyer et de l'entretenir régulièrement. Comme tous les appareils électroménagers, votre lave-vaisselle a besoin d'être chouchouté.  Il faut nettoyer les filtres, les joints, la cuve... De même, pensez à changer régulièrement les réservoirs de liquide de rinçage et de sel. Ainsi, vous êtes assurés de ne plus subir de mauvaises odeurs dans votre cuisine ! 

Vidéo du jour

D'autres appareils électroménagers peuvent être source de mauvaises odeurs...

Mauvaises odeurs : comment les éliminer du lave-linge ?

Votre linge ne sent pas bon ? C'est probablement à cause d'un mauvais entretien de votre machine à laver... Un nettoyage en profondeur s'impose ! Selon Maison&Travaux, il faut laver le filtre, le conduit d'écoulement et les joints du tambour. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou de l'acide citrique, par exemple. Si les odeurs persistent, c'est peut-être à cause du calcaire incrusté dans votre appareil électroménager. Versez cinq litres de vinaigre blanc dans votre machine puis lancez-la à vide entre 40 et 60 degrés. 

Les odeurs persistent et vous ne savez pas d'où elles viennent ? Vous n'avez plus qu'une chose à faire...

Mauvaises odeurs : attention aux rideaux, coussins, meubles...

Vous avez vérifié votre cuisine et vos appareils électroménagers... Mais les mauvaises odeurs continuent de vous gâcher la vie. Il ne vous reste plus qu'à nettoyer votre maison de fond en comble, en espérant tomber sur la source du problème. Soyez vigilant, entre autres, aux rideaux, revêtements de sièges, coussins et meubles. Selon le site MaisonBrico les odeurs de nourriture, de litière ou encore de fumée peuvent s'incruster dans ces tissus. Il convient donc de leur accorder une attention toute particulière.