Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pas une journée sans incendie domestique en France, les chiffres sont glaçants. Chaque année dans l'hexagone, plus de 300 000 cas d’incendies de maison sont détectés selon le ministère de l’Intérieur. Ceci équivaut à une intervention de pompiers toutes les 2 minutes en moyenne.
Dans sa vie 1 français sur 3 sera victime d'un incendie, c’est ce qui est arrivé à une famille dans un petit village de l’Aisne en février 2023. Une mère de famille et ses 7 enfants âgés de deux à quatorze ans ont tous péri dans l’incendie de leur maison.
D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est un sèche-linge qui aurait pris feu. Le père de famille a tenté d’intervenir, mais n’a pas pu les sauver.
Ce fait-divers n’est malheureusement pas un cas isolé, car les incendies domestiques sont, tous les ans, la cause de 460 décès et 10 000 blessés et brûlés victimes de flammes selon les chiffres de L'INPES de 2021.
Incendie domestique : 600°C en 3 minutes dans une habitation
Lors d’un incendie domestique, la température des pièces en feu peut atteindre 600°C en 3 minutes. Tout va très vite, c'est pour cela que la plupart des décès par incendie ont lieu la nuit. Le temps de se réveiller et prendre conscience du danger, la fumée peut nous tuer en quelques minutes (en quelques aspirations seulement).
Pourtant, nombre d’incendies pourraient être évités en prenant quelques précautions et mesures de préventions adaptées, comme la mise en place de protections incendie au sein du logement ( extincteur, alarme incendie…)
Afin de limiter au maximum le risque incendie dans votre foyer, Planet vous dresse dans ce diaporama les causes les plus fréquentes d’incendies dans les habitations.