
Avez-vous remarqué la hausse des prix sur vos tickets de caisse ?
Comment bloquer les appels indésirables ? Que ce soit sur téléphone fixe et sur mobile, nombreux sont les Français à être importunés par des appels commerciaux non sollicités. Si un nouveau projet de loi vise à interdire le démarchage téléphonique souvent jugé abusif, les associations de consommateurs craignent que cela ne suffise pas à éradiquer cette pratique. En cause, l’efficacité en demi-teinte de Bloctel. S’il permet aux usagers de s’inscrire sur une liste interdite aux démarcheurs, ce dispositif, mis en place par le gouvernement en 2016, est en effet très critiquée. D’autant que la société qui en a la gestion, Opposetel, possède quatre opérateurs spécialisés dans... le démarchage téléphonique, rapporte Dossier Familial.
Neuf associations (l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CLCV, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF) ont tiré ce lundi 20 janvier 2020 la sonnette d'alarme. Elles ont lancé une pétition en ligne contre le fléau du démarchage téléphonique, en indiquant que les secteurs qui y ont le plus recours sont aussi "ceux qui concentrent le plus de litiges de consommation" (travaux, rénovation énergétique, fournisseurs d’énergie, etc.).
Dans l’attente d’une nouvelle loi qui devrait être évoquée prochainement à l'Assemblée nationale, Dossier Familial livre quelques solutions pour limiter le démarchage commercial sur votre téléphone.