Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous avez le sentiment que votre café n'a pas toujours le même goût ? C'est peut-être vrai. Le magazine Food Quality & Preference a récemment publié une étude relayée par Femme Actuelle selon laquelle le bruit aurait une incidence... sur le goût des aliments ! Ces recherches avaient pour objectif de mesurer "l'impact des conditions de dégustation", en particulier le bruit, sur la nourriture. Elles ont été menées sur un échantillon de plusieurs centaines de personnes en Colombie, en Équateur et en Norvège. Qu'est-ce que cela prouve, au juste ?
Les chercheurs ont fait déguster deux tasses de café aux participants. Pendant leur première tasse de café, elles ont dû boire avec un fond sonore bruyant, se rapprochant de celui que l'on peut avoir dans un restaurant. Soit environ 85 dBA. Pendant la seconde tasse de café, le fond sonore était bien plus faible, aux alentours de 20 dBs.
Un goût différent selon l'environnement sonore
Rapidement, les personnes testées ont décrété que la seconde tasse de café avait un meilleur goût, et pourrait être un café plus cher que le premier. En réalité, les scientifiques avaient mis exactement la même boisson dans les deux tasses de café, ce qui signifie qu'un environnement trop bruyant peut considérablement altérer la perception des arômes. À noter que si cette expérience est particulièrement révélatrice quant au café, elle est valable pour absolument tous les aliments.