Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Une enfance paisible à Tunis
Fille d'un ingénieur italien de la Compagnie des Tramways installé, Claude Joséphine Rose Cardinale naît le 15 avril 1938 à Tunis. Elle passe une enfance heureuse avec ses 3 frères et sœurs dans le quartier populaire de La Goulette. Très jeune, elle est remarquée pour son incroyable beauté qui lui vaudra de remporter le concours de la plus belle italienne de Tunis à tout juste 16 ans. Elle remporte grâce à ce concours un voyage à la Biennale de Venise et ne passe pas inaperçue. Son physique spectaculaire attise l'intérêt de nombreux réalisateurs et les propositions de rôles fusent. Mais, à cet âge, elle ne rêve que d'une seule chose, devenir institutrice et décline toute offre, jusqu'au jour, où elle décide de tenter sa chance.
Ses débuts au cinéma : Claude devient Claudia
Après un premier rôle dans le court métrage Anneaux d'or en 1956, Claude réitère l'expérience deux ans plus tard dans Pigeon de Mario Monicelli. C'est la révélation, elle souhaite dorénavant se lancer dans une carrière au cinéma. Pour cela, elle change de prénom et devient Claudia. Elle s'inscrit au Centre expérimental du cinéma de Rome, où elle prend des cours et signe un contrat avec la compagnie La Vides de Franco Cristaldi.
À partir de cet instant, la carrière de Claudia Cardinale décolle. Elle enchaîne les rôles au cinéma comme dans Meurtre à l’Italienne en 1959, sa performance lui vaut d'être saluée par la critique. En 1961, elle joue dans le drame La fille à la valise de Zurlini qui lui vaut de décrocher un David di Donatello de la meilleure actrice.
En France, elle se fera connaître du grand public dans le film Cartouche aux côtes de Jean-Paul Belmondo en 1962. Puis, dès 1963, elle devient une actrice adoubée par les grands noms du cinéma et accède à une notoriété internationale grâce à des films désormais cultes comme Huit et demi de Fellini et Le Guépard de Visconti. Si du côté de sa vie professionnelle tout lui réussit, Claudia Cardinale cache un lourd secret...
Patrick : son fils issu d'un viol
Durant plusieurs années, Claudia Cardinale garde le silence sur son fils Patrick qu'elle présente comme son petit frère. La raison : ce fils qu'elle a décidé de garder est issu d'un viol alors qu'elle a tout juste 17 ans. Lors d'une interview pour Le Monde, elle revient sur cet épisode : "Je ne serais pas arrivée là si la naissance de mon petit garçon, à la suite d’un viol, ne m’avait poussée à m’engager dans le cinéma pour gagner ma vie et être indépendante. C’est pour lui que je l’ai fait. Pour Patrick, ce bébé que j’ai voulu garder malgré les circonstances et l’énorme scandale que pouvait susciter alors une naissance hors mariage".
Elle confie avoir dû user d'astuces pour mener à bien sa grossesse sans que personne s'en aperçoive grâce à la complicité de son producteur qui lui suggère d'accoucher à l'étranger. Patrick voit le jour le 19 octobre 1958 à Londres à la Patrick's Catholic Church et devra tenir le rôle de petit frère de l'actrice.
Malgré le soutien de sa famille pour garder ce secret, Claudia Cardinale souhaite révéler la vérité. "J’ai eu la chance d’avoir une famille unie, qui s’est montrée solidaire. Mais le mensonge était un poids, et quand Patrick a eu 6 ou 7 ans, j’ai appelé un journaliste et avoué que c’était mon fils", a-t-elle déclaré à nos confrères. "C’était une époque étrange, vous savez, où les acteurs étaient totalement dépendants d’un producteur avec qui ils étaient sous contrat, donc pieds et poings liés".
Alors que sa carrière atteint les sommets, son producteur Franco Cristaldi s’arrangeait pour lui cacher une autre vérité. "J’ai d’ailleurs appris bien plus tard que le père de mon fils m’avait envoyé de nombreuses lettres, que le producteur a déchirées sans jamais m’en faire part. Il voulait reconnaître l’enfant", en poursuivant. "Quand je l’ai su et que j’ai interrogé Patrick pour savoir s’il voulait faire sa connaissance, il a refusé catégoriquement. Tout cela a été très tourmentant. Et mon fils en a souffert".
Aujourd’hui en bons termes avec son fils Patrick, qui a vécu à New York et actuellement à Rome, la star a partagé la vie d’un homme qui a réellement compté pour elle…
"Je n'ai eu dans ma vie qu'un seul homme"
Courtisée par de nombreux hommes célèbres comme Marlon Brando, Alain Delon ou encore Marcello Mastroianni, Claudia avoue n'avoir été la femme que d'un seul homme Pasquale Squitieri. C'est en 1973 que Claudia Cardinale a rencontré le réalisateur et metteur en scène italien Pasquale Squitieri. Avec lui, elle a tourné dans pas moins de 8 films et a formé un couple à la ville pendant près de 30 ans. De cette union naît une fille, Claudia, comme pour sceller l'amour qui les unit à la place du mariage.
Cette année-là, la célèbre octogénaire a dû faire ses adieux à l'homme de sa vie, Pasquale Squitieri, décédé le 18 février, à l'âge de 78 ans. Lors de ses funérailles, le 20 février à Rome, elle déclara : "Je l'aimais pour son intelligence, sa beauté, sa culture, et il était également très drôle et un peu fou".
Le scandale de l'affiche des 70 ans du festival de Cannes
En 2017, une polémique a mis Claudia Cardinale au centre de toutes les attentions. L'actrice a été choisie pour illustrer l'affiche des 70 ans du Festival de Cannes. Un détail a provoqué l'indignation du grand public. Le tour de taille de Claudia Cardinale a été réduit grâce à des retouches Photoshop pour la faire paraître plus mince. Il n’en fallait pas plus pour que certains y voient un culte de la minceur. L’actrice, elle, reste en marge de la polémique et se dit ravie du choix de la photo. Elle met fin à la polémique dans un communiqué de presse : "Il s’agit d’une affiche, qui au-delà de me représenter, représente une danse, un envol. Cette image a été retouchée pour accentuer cet effet de légèreté et me transpose dans un personnage rêvé ; c’est une sublimation. Le souci de réalisme n’a pas lieu d’être ici, et, féministe convaincue, je n’y vois aucune atteinte au corps de la femme". Après plus de 60 ans de carrière, Claudia Cardinale n’a pas dit son dernier mot !