De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sa blague douteuse sur un sosie de Leonardo DiCaprio
Les stars ne sont jamais à l’abri d’un bad buzz. Et, Pierre Niney n’échappe pas à la règle. Figure phare du cinéma français, le célèbre acteur de 33 ans est devenu populaire auprès du public grâce à ses rôles phares dans Yves Saint Laurent, Frantz et Sauver ou périr, dont le film est diffusé ce dimanche 9 octobre 2022 sur France 2.
Pourtant, celui qui a incarné un sapeur-pompier de Paris a été plusieurs fois sous le feu des critiques durant sa carrière. Dans les médias ou sur les réseaux sociaux, l’acteur césarisé ne manque jamais d’humour pour commenter l’actualité. Pour le meilleur et pour le pire…
En août dernier, Pierre Niney s’est emparé de son compte Twitter pour partager la vidéo d’un sujet sur BFMTV, dans laquelle un témoin donnait son avis sur la précarité étudiante en France. En citant l’extrait ci-dessous, le comédien a fait une blague sur le physique de l’étudiant interrogé par la chaîne. "Quand je vous dis que c’est le meilleur acteur de composition", a-t-il écrit sur le réseau social avant de supprimer immédiatement son tweet, interpellé par certains internautes. "Faire de l’humour sur la précarité des étudiants… Très décevant de votre part", "Bon la précarité, c'est pas drôle, mais la blague est super drôle", ont notamment repéré nos confrères de Gala.
Face aux réactions divisées par sa prise de parole, Pierre Niney a tenté d’éteindre l’incendie en présentant ses excuses. "Comme un débile je n’avais même pas regardé le sujet du reportage. Mais juste vu la miniature avec le visage de cet homme et tweeté bien trop vite. Aucune envie d’être indécent ou blessant", a-t-il reconnu en précisant. "Je pointais seulement une ressemblance avec DiCaprio". Ce n’est pas la première fois que le comédien fait parler de lui sur Twitter.
La gifle de Will Smith aux Oscars 2022
En mars 2022, s'est déroulée la 94ème édition des Oscars à Los Angeles. Une soirée marquée par l’affaire de la gifle de Will Smith assenée au comédien Chris Rock. Ce dernier a fait une allusion controversée à la maladie de la femme de l’acteur, oscarisé pour La Méthode Williams, atteinte d’alopécie.
Un geste polémique à l’écho retentissant aux quatre coins de la Terre. Sur sa page Twitter, l’acteur Pierre Niney n’a pas manqué de réagir à l’affaire en citant d’abord le message de l’Américain Jim Carrey. "J’ai été écœuré par la standing ovation qui a eu lieu pour Will Smith après qu’il ait frappé Chris Rock sur scène. Hollywood n’a aucun caractère. Will aurait dû être mis dehors et arrêté. Chris ne veut pas s’embêter, moi j’aurais porté plainte car cette vidéo va rester pour toujours".
À son tour, l'acteur et conjoint de Natasha Andrews a condamné la gifle de la star américaine dans un second tweet. "Dans quel monde vivent les gens qui défendent un acte de violence physique face à une vanne (aussi mauvaise soit -elle) ? Will Smith n’aurait-il pas pu répondre à cette vanne ? Répliquer avec des mots ? Est-ce réellement les valeurs que vous voulez transmettre à vos enfants ?", a réagi le père de deux filles.
Une prise de parole qui a divisé son public sous sa publication. "Quand ta femme aura une maladie et qu'un gars fera "de l'humour" à ses dépens à plusieurs reprises sur le sujet, peut-être que tu comprendras", s’est insurgé un internaute. Puis un autre rejoignant l’avis de Pierre Niney. "Bien d'accord avec vous, une affaire sidérante, comment expliquer que pas un seul membre de la sécu ne soit intervenu pour embarquer Will Smith ?"
Une soirée arrosée qui a failli coûter 25 000 euros
Au début de sa carrière, Pierre Niney a été pensionnaire à la Comédie-Française de 2010 à 2015. Une institution pour le comédien qui s’est illustré dans plusieurs rôles du théâtre classique. Durant ses jeunes années, il a dû jongler entre sa carrière naissante et sa vie sociale très animée. Un quotidien de saltimbanque qui a bien failli lui causer des ennuis.
Dans une interview vidéo à Konbini parue en septembre 2021, l’ancien pensionnaire est revenu sur le jour où il a une panne de réveil après une soirée arrosée. "J’ai zappé que je jouais à 14 heures… Je suis sorti avec des potes, et je suis rentré à sept heures du matin. Et… Je ne sais pas par quel miracle, à 13h55, je me réveille", en poursuivant. "Je ne sais même pas pourquoi […] Je checke mon téléphone. Je vois ‘Comédie-Française’, 76 fois. Je me vide de mon sang".
Réalisant qu’il doit être sur scène dans 5 minutes, Pierre Niney s’habille à la hâte pour arriver à temps au théâtre. Alors que le comédien est attendu pour jouer dans une pièce de Marivaux, le trentenaire raconte qu’il est arrivé en scooter sur place avec 20 minutes de retard. "Finalement, ils m’ont attendu, on a joué, je me suis pris un gros blâme", a-t-il confié en ajoutant. "Si tu ne viens pas, tu dois payer la recette de la salle qui est autour de 25 000 euros, je crois, un truc comme ça. Je ne sais plus s’ils m’avaient déduit un truc de mon salaire, c’est même possible !". Une facture très salée qui aurait pu lui coûter sa carrière.
Voir cette publication sur Instagram