Pascal Obispo, Mick Jagger, Elizabeth II... Ces stars victimes d’une tentative d’assassinat©News Licensing/ABACAabacapress
La vie des stars n'est pas de tout repos. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs été la cible d'individus ayant de sérieux troubles psychologiques. Pascal Obispo, Mick Jagger, Jean-Paul II… Voici ces personnalités qui ont été victimes d'une tentative d'assassinat.
Sommaire

Pascal Obispo, victime d’une tentative d’assassinat en plein concert

View this post on Instagram

Le chanteur Pascal Obispo a eu des sueurs froides lors de son concert à Ajaccio en Corse en 1997. Alors que l'interprète de Lucie faisait le show devant des milliers de fans, lui et ses musiciens ont été la cible de plusieurs tirs de carabine. Le tireur, qui s’était posté sur une statue surplombant la scène, s’est mis à tirer avec son arme à trois reprises à environ 80 mètres de distance. Avec sa carabine à petit plomb, le jeune homme de 19 ans s’est ensuite rapproché de la scène tout en continuant à tirer.

Le chanteur et son guitariste ont été légèrement blessés lors de la fusillade. L’enquête révélera que l’agresseur était accompagné de trois autres jeunes, âgés entre 17 et 20 ans. D’après les enquêteurs, les principaux accusés, originaires du nord de la France, sont passés à l’acte car ils “n’aiment pas Pascal Obispo”.

Après ce drame, la star n’a plus remis les pieds en Corse pendant quelques années. Dans une interview accordée à Corse Matin en 2009, la star s’est exprimée sur sa tentative d’assassinat ratée : “Vous savez, finalement de mon concert de 1997 qui avait bien commencé, je garde surtout à l'esprit cette jeune femme magnifique au premier rang... Et puis je me souviens aussi de ce camion de pompiers dans lequel on devait m'évacuer et qui ne voulait pas démarrer”, a-t-il expliqué avant d’ajouter : “Aujourd'hui, si je peux en plaisanter, c'est que je suis passé à autre chose”.

Le chanteur français n’est pas la seule célébrité à avoir échappée à une tentative d’assassinat. Mick Jagger, Jean-Paul II ou encore la reine Elizabeth II ont également frôlé la mort.

Vidéo du jour

La reine Elizabeth II a échappé à la mort à plusieurs reprises

View this post on Instagram

La reine Elizabeth II a bien failli nous quitter à plusieurs reprises. En 1985, un homme prénommé Michael Fagan s’est introduit dans sa chambre avec des intentions assez confuses. D'après ses affirmations, il aurait voulu se suicider devant elle car ce dernier venait de se faire quitter par sa femme.

La reine en état de choc tente alors d’appuyer sur le bouton d’urgence à côté de son lit, mais personne ne vient à son secours. Après de longues minutes, ce dernier lui explique vouloir fumer une cigarette et s'éclipse quelques instants.

Grâce à ce petit moment d'inattention, la reine a pu s'échapper de sa chambre et prévenir sa femme de ménage. “Je suis entré comme ça. J’étais étonné de ne pas être arrêté dès le début. J’aurais pu être un violeur, ou quelque chose dans le genre. Mais je savais que je pouvais détourner le système de sécurité, qui était bien trop faible”, a affirmé l’individu lors de son procès. Finalement, l’homme a été interné pendant six mois dans un hôpital psychiatrique.

En août 2016, c’est un étudiant chinois du nom de Hang Zhang qui s’introduit à Buckingham Palace avec un couteau caché dans sa chaussure pour assassiner la reine. Fort heureusement, cette dernière ne se trouvait pas à Londres lors de sa tentative d'assassinat. Après avoir été interpellé, le jeune homme de 25 ans a expliqué aux magistrats qu’il souhaitait tuer la reine, conformément aux demandes de son gouvernement. Hang Zhang a finalement été diagnostiqué instable mentalement.

La tentative d’assassinat du pape Jean-Paul II

View this post on Instagram

Le 13 mai 1981, Mehmet Ali Ağca, un ancien militant de l’extrême droite turque a tenté d'assassiner le pape Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre au Vatican. Ce jour-là, le pape qui se trouve dans l’enceinte du Vatican  fait un tour dans sa papamobile pour saluer ses 20 000 fidèles présents pour l'occasion. Le Turque décide alors de lui tirer une première balle qui touche son index gauche et ricoche dans l’abdomen, perforant son intestin grêle et son côlon. La seconde balle effleure son coude droit et blesse deux autres personnes.

Mehmet Ali Ağca est rapidement appréhendé par le chef de la sécurité du Vatican. Le pape, quant à lui, est transporté d’urgence à l'hôpital. Lors de sa transfusion sanguine, il contracte un virus du nom de cytomégalovirus qui a failli lui être fatal quelques semaines plus tard. Après avoir récupéré de ses blessures Jean-Paul II a rendu visite à son assaillant en prison : “ Ce dont nous avons parlé restera un secret entre lui et moi. Je lui ai parlé comme à un frère à qui j'ai pardonné et qui a mon entière confiance”, a-t-il déclaré.

Condamné à la prison à vie en Italie, il est libéré après 19 ans de détention puis emprisonné en Turquie. Il est finalement sorti de prison le 18 janvier 2010 après 29 ans d’emprisonnement.

Mick Jagger visé par une tentative d’assassinat par un gang de motards

View this post on Instagram

D’après un ex-agent du FBI prénommé Mark Young, la rock star Mick Jagger aurait été visée par une tentative d’assassinat en 1969. L’ex-agent a expliqué à la BBC que lors d’un concert des Rolling Stones, un fan aurait trouvé la mort alors qu’un gang de motards était censé assurer la sécurité lors du show. A la suite de cet incident, le gang s’est fait licencier par Mick Jagger.

“Ils allaient le tuer par vengeance pour avoir renvoyé leurs forces de sécurité”, a-t-il affirmé avant d’ajouter : “Leur plan consistait à pénétrer dans sa propriété de Long Island par bateau". Mais alors que le gang était prêt à agir, un violent orage a fait son apparition : “Alors qu'ils rassemblaient leurs armes et leurs forces avant d'entrer dans le détroit de Long Island, un orage a éclaté, coulant presque leur embarcation et leur permettant de sauver tout juste leur vie. (...) Ils n'y sont jamais retournés et ont abandonné leur projet”, a-t-il expliqué.

Monica Seles, une tenniswoman victime d’une tentative d’assassinat

View this post on Instagram

Monica Seles, une ancienne joueuse de tennis de l’ex-Yougoslavie a bien failli mourir assassinée en 1993. Alors qu’elle mène les quarts de finale du tournoi de Hambourg face à sa rivale Magdalena Maleeva, un spectateur prénommé Günter Parche franchit les barrières de sécurité et vient lui planter un couteau dans le dos. La joueuse est rapidement transportée à l'hôpital tandis que son agresseur est maîtrisé par la sécurité. Lors de son procès, il avouera être un admirateur de la championne allemande Steffi Graf, la grande rivale de Monica Seles. Il souhaitait la blesser pour que sa joueuse préférée puisse gagner le tournoi et reprendre le premier rang mondial.

En octobre 1993, il est reconnu déficient mental et est uniquement reconnu coupable de "blessures infligées avec préméditations". Il est condamné à deux ans de prison avec sursis assortis de l’obligation de suivre des soins psychiatriques.