Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Nagui, un animateur phare de France Télévision
C’est dans les années 90 que les téléspectateurs font la connaissance d’un certain Nagui sur La Cinq dans l’émissionQue le meilleur gagne. En 1991, il fait son entrée sur Antenne 2 lorsque La Cinq cesse d’émettre. Deux ans plus tard, il crée sa propre société de production baptisée Air Productions et lance sur la chaîne, devenue France 2, son émission Taratata. Le programme devient si populaire auprès des téléspectateurs qu’il reçoit le 7 d’or de la meilleure émission musicale en 1995 et de 2000. Fort de son succès, il continue sur sa lancée et produit N’oubliez pas votre brosse à dents, un programme innovant et déjanté qui fait scandale à l'époque.
Une émission qu’il ne compte pas reproduire aujourd’hui : “Le micro-revolver inspiré par une photo de Prince, les seins nus, les sketchs... rien ne passerait aujourd'hui. Dans les années 1990, planait encore l'esprit de Stéphane Collaro qui proposait des strip-teases sur TF1 ! La télévision est simplement le reflet de la société. Tout le monde est pudique, aujourd'hui. Sur la plage, plus aucune femme n'est seins nus”, avait-il révélé à nos confrères du Parisien. Si la star refuse de relancer ses émissions, il a toutefois consentis à lancer de nouveau Jeux sans frontières : “Ce sera même avant l'été ! Il devrait y avoir deux animatrices et deux animateurs que vous connaissez. J'espère qu'ils pourront se libérer, car le calendrier dépend des chaînes étrangères avec qui on va produire ce jeu, qui sera tourné en France.”
Mais Nagui, qui était considéré à l’époque comme une figure emblématique de France Télévisions grâce aux très bonnes audiences de ses émissions, connaît une véritable descente aux enfers à partir de 1996.
Prud’hommes, licenciements et échecs télévisuels : les tourments de Nagui post France 2
En 1996, l’animateur Nagui est pris dans une tourmente médiatique malgré lui. Le producteur de France Télévisions de l’époque Jean-Pierre Elkabbach est contraint de quitter son poste à la suite d’une polémique sur des contrats très avantageux qu’il aurait consenti à mettre en place pour certains animateurs-producteurs. La société de production de Nagui est alors soupçonnée d’avoir été très avantagée dans les contrats de ses émissions. La star finit par quitter France 2 pour rejoindre le groupe TF1.
Commence pour lui une succession d’échecs télévisuels avec les émissions Tous en jeu, L’appel de la couette ou Vous ne rêvez pas. En 1999, il prend la succession d’Antoine de Caunes dans l’émission Nulle part ailleurs sur Canal+ avant de se faire virer. De 2001 à 2005, la carrière de l’animateur connaît une réelle traversée du désert si bien qu’il est envoyé sur France 4 où il lance le jeu Tout le monde veut prendre sa place. En 2006, alors qu’il est animateur sur RTL, il se fait congédier par la station de radio et les poursuit en justice pour réclamer des dommages et intérêts. Le conseil des Prud'hommes lui accorde gain de cause à l’été 2009.
Nagui : ce jour où l’animateur a voulu en fini
Dans un entretien accordé au Parisien le 14 septembre 2019, l’animateur Nagui était revenu sur les moments les plus difficiles de sa carrière : “Quand je me suis fait virer de « Nulle part ailleurs » sur Canal+ en 2000. Je ne bosse pas pendant un an et demi, mais j'ai toujours des gens qui travaillent à Air Production. Jusqu'au jour où mon comptable me dit qu'il faut déposer le bilan. En 2006, RTL me vire. Sans avoir de pensées suicidaires, je me dis que le plus simple, ça serait que j'ai un accident mortel de voiture”, a-t-il affirmé.
Ce n’est pas la seule fois où l’animateur subit une énième désillusion : “Un jour, j'ai un rendez-vous à France 2 pour présenter quinze projets. Après une heure et demie, le patron de la chaîne laisse sa secrétaire m'annoncer que je ne serai finalement pas reçu. Il ne se déplace même pas… Dans le parking, je suis en larmes. J'ai 42 ans et je pense être has been pour l'éternité. Mon téléphone ne sonne plus. Plus personne ne me répond. La seule qui m'a soutenu, c'est Mélanie, ma femme. Elle me disait de ne rien lâcher”, a-t-il confié. À partir de 2010, l'animateur regagne les plateaux de télévisions et renoue avec succès grâce à ses émissions Tout le monde veut prendre sa place et N'oubliez pas les paroles.
Depuis 2000, Nagui partage sa vie avec l’actrice australo-britannique Mélanie Page avec laquelle il s’est marié le 5 juin 2010. Ensemble, le couple a donné naissance à trois enfants : Roxane, Annabel et Adrien.