À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Clan Getty : une fortune colossale consolidée au fil des générations
Jean Paul Getty... Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, il fut l'un des hommes les plus riches au monde. L'affaire familiale du clan Getty débute au début du XXe siècle avec un certain George Getty. Cet avocat américain déjà fortuné décide de se lancer dans le business du pétrole en 1904. Cette année-là, il confie 10 000 dollars à son fils unique Jean Paul Getty afin qu'il le fasse fructifier en misant également sur l'or noir.
De fil en aiguille, ce fils prodige multiplie les achats de puits de pétrole jusqu'à posséder sa propre compagnie de pétrole baptisée la "Getty Oil" au côté de son père. Devenu millionnaire à l'âge de 23 ans, il décide finalement de se retirer des affaires. Mais c'était sans compter son père qui le pousse à revenir dans l'entreprise car pour la famille Getty, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : s'enrichir. Jean Paul Getty affirmera même plus tard : "Si tu arrives à compter ton argent, c’est que tu n'es pas vraiment riche". À la mort du patriarche en 1930, Jean Paul Getty s'attend à hériter de la totalité de la fortune de son père soit pas moins de 10 millions de dollars. Mais persuadé que son fils est bien trop incompétent et frivole à cause de ses nombreux divorces, il modifie son testament et ne lui laisse que 500 000 dollars.
Face à ce coup du sort, Jean Paul Getty fera tout pour prendre sa revanche en devenant l'un des hommes les plus puissants des États-Unis. Pour cela, il décide d'investir au Moyen-Orient, ce qui lui permettra d'engranger des millions de dollars. Son rêve fou de devenir l'une des plus grandes fortunes semble avoir enfin abouti à la fin des années 50. En 1957, le magazine Forbes l'élit l'Américain le plus riche avec plus d'un milliard de dollars à son actif. Mais comme le dit l'adage, l'argent ne fait pas le bonheur et Jean Paul Getty va l'apprendre à ses dépens.
Suicide et overdose : le clan Getty victime d'une malédiction ?
Le magnat du pétrole Jean Paul Getty a eu pas moins de cinq enfants avec plusieurs de ses ex-compagnes. Son fils ainé George Franklin Getty II, qui travaillait tout comme ses quatre autres frères pour l'entreprise de pétrole, a mis fin à ses jours en 1973. Au moment du drame, il se serait disputé avec sa femme à cause de son père qui l'humiliait sans cesse et il aurait tenté de se poignarder.
"Dans la nuit du 6 juin, il a eu une autre dispute amère avec (sa femme), encore une fois au sujet de M. Getty. Leurs querelles concernaient presque toujours M. Getty. À la fin, il s'est retourné, toutes les frustrations, haines faisant surface dans une grande vague de colère, et il a paniqué", a écrit John Pearson dans son livre Painfully Rich et d'ajouter : "Il s'est enfermé dans la chambre de leur précieuse maison à Bel-Air et s'est mis à crier (...) Il avait bu. Il avait avalé beaucoup de Nembutal. Il a essayé de se poignarder avec une fourchette pour barbecue, mais n'a pas réussi à percer son estomac. Puis, il est tombé dans le coma".
Le 11 juillet 1971, c'est l'actrice Talitha, épouse de l'un des fils de Jean Paul Getty, John Paul Getty Jr, qui est morte à la suite d'une overdose d'héroïne.
Le 20 novembre 2020, John Gilbert Getty, le petit-fils de Jean Paul Getty, meurt dans des circonstances tragiques. Ce dernier a été retrouvé sans vie dans une chambre d'hôtel à San Antonio. Les causes de sa mort n'ont pas été révélées. Une triste nouvelle qui vient s'ajouter à la disparition de sa mère décédée en septembre 2020 et à celle de son frère mort en 2015 à la suite d'une hémorragie gastro-intestinale.
John Paul Getty III : le petit-fils du magnat J. Paul Getty a été kidnappé
Le 10 juillet 1973, un autre drame vient frapper de plein fouet la famille Getty. John Paul Getty III, le fils de Paul Getty et petit-fils de Jean Paul Getty, est victime d'un kidnapping alors qu'il se trouvait à Rome. "Il sortait en boîte, courait les filles, fumait du haschisch et jouait à l'artiste", a écrit John Pearson dans son livre Painfully Rich.
Le jeune homme de 17 ans apprendra plus tard qu'il s'est fait enlever par des mafieux de la 'Ndrangheta, une organisation criminelle de la région de Calabre. La famille Getty reçoit deux jours plus tard une demande de rançon de 17 millions de dollars. Mais voilà, le patriarche Jean Paul Getty n'est pas prêteur si bien qu'il refuse de payer. "J’ai 14 autres petits-enfants. Si je paie un centime, j’aurai 14 petits-enfants enlevés", aurait-il affirmé. Une manière également de faire payer le jeune homme de sa frivolité. "Sa morale puritaine réprouvait les mœurs prétendument hippies de son petit-fils (...) De plus, il lui en voulait d'être la victime d'un enlèvement parce que cela le mettait lui, le grand-père, dans la ligne de mire de la mafia", a écrit John Pearson.
Ce n'est que cinq mois plus tard et avec une oreille en moins que John Paul Getty III sera finalement rendu à sa famille en échange d'une rançon de 2,2 millions de dollars. Son grand-père aurait payé un million de dollars de sa poche et aurait prêté un million de dollars à son père Paul Getty ... avec des intérêts bien sûr.