France Gall : de quelle maladie est-elle décédée ?
Le 7 janvier 2018, la chanteuse France Gall disparaissait à l'âge de 70 ans. Depuis plusieurs années, l'acolyte et compagne de Michel Berger se battait contre la maladie. Explications.

Ella, elle l'a, Résiste, Si maman si, Il jouait du piano debout... Telle est la liste non exhaustive des nombreux tubes de la chanteuse France Gall. Au côté de son époux, l'auteur-compositeur et interprète Michel Berger, la star est devenue une artiste emblématique de la chanson française. De leur union sont nés deux enfants : Pauline Isabelle, en 1978 et Raphaël Michel, né en 1981.

France Gall : ses tristes confidences sur la mort de son époux et de sa fille

Une belle histoire d'amour qui s'est terminée soudainement avec la mort de Michel Berger, le 2 août 1992. Alors qu'il se ressource dans sa demeure de Ramatuelle, l'artiste est victime d'une crise cardiaque après une partie de tennis avec l'épouse du journaliste Gérard Holtz. Comme un malheur ne vient jamais seul, France Gall perd également sa fille Pauline en 1997. Cette dernière, âgée de 19 ans, était atteinte de la mucoviscidose.  

Dans un entretien accordé à Paris Match en 2015, la chanteuse est revenue sur ces départs successifs, elle qui a toujours tenté d'y trouver un sens. "Je pense qu’on part quand on doit partir, que les départs sont programmés. Pourquoi tous les deux sont-ils partis si vite ? J’ai longtemps essayé de comprendre ce grand mystère", avait-elle raconté.

La chanteuse souffrait d'un cancer

Bien que France Gall ait toujours gardé le sourire malgré ces tragédies, elle a aussi été frappée par la maladie. En effet, quelques mois après la mort de son époux, elle se voit diagnostiquer un cancer du sein dont elle se ferait opérer en 1993. "À l'annonce de la mort de Michel, j'ai ressenti une douleur dans le ventre, dans le corps, tellement forte, je me suis dit qu'elle devait ressortir d'une manière ou d'une autre. Mon cancer était la concrétisation de mon mal intérieur", avait-elle raconté. 

Vidéo du jour

Malheureusement, après plusieurs années de stabilité, son cancer réapparait en 2015. En décembre 2017, France Gall est admise en soins intensifs à l'hôpital américain de Neuilly où elle y décède le 7 janvier 2018 à l'âge de 70 ans. La star repose désormais au cimetière de Montmartre aux côtés de Michel Berger et de leur fille. 

France Gall et Michel Berger

1/7

Michel Berger et France Gall ont formé un duo emblématique de la chanson française. 

France Gall et sa déclaration d'amour

2/7

La chanteuse France Gall dans l'émission Domino en 1974.

France Gall en 1993

3/7

La chanteuse France Gall avant son premier spectacle à Bercy en septembre 1993.

Sa rencontre avec Michel Berger

4/7

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama