Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Le 27 janvier 1983, le comédien de talent, Louis de Funès, s'éteignait à l'âge de 68 ans des suites d'un infarctus. Huit ans avec sa disparition, la star de La Grande Vadrouille avait déjà été victime de deux infarctus survenus alors qu'il se trouvait auprès de sa seconde épouse, Jeanne Augustine Barthélemy.
Louis de Funès : sa femme présente lors de ses infarctus
Dans l'ouvrage Ne parlez pas trop de moi, les enfants, rédigé par ses deux fils Patrick et Olivier de Funès et publié aux éditions Le Cherche-Midi, on y apprenait plus sur les circonstances de ses infarctus. Alors que l'acteur rencontrait un franc succès avec le film Rabbi Jacob, les compagnies d'assurances l'avaient poussé à consulter un médecin avant d'envisager le tournage du film Le Crocodile. Ces derniers s'accordaient à dire que Louis de Funès avait "un coeur de jeune homme". Un diagnostic bien loin du ressenti du comédien qui sentait parfois des douleurs à la poitrine. D'après les spécialistes, il s'agissait simplement d'aérophagie.
Pourtant, "un matin de mars 1975", trois jours après avoir consulté un médecin, le comédien est victime d'une "douleur épouvantable au thorax" si bien qu'il "se tient la poitrine à deux mains". Son épouse, présente à ses côtés, prend alors contact avec un cardiologue qui lui affirme qu'il s'agit d'aérophagie. "Sans attendre que son mari éclate comme une baudruche, ellelui raccroche au nez et appelle les pompiers", peut-on lire dans l'ouvrage. Quelques instants plus tard, le Samu vient à leur rencontre et emballe "comme un saucisson" le comédien avant de le transférer en soins intensifs à l'hôpital.
Un second infarctus à Pâques
Après s'être remis progressivement de cet infarctus, Louis de Funès semble récupérer au fil des jours. Son épouse, Jeanne, peut désormais dormir dans sa chambre d'hôpital. Tandis que le week-end de Pâques a fait déserter le personnel hospitalier, Louis de Funès est de nouveau victime d'une crise. Alors que son épouse s'apprête à sortir dîner, le comédien lui demande alors de rester à ses côtés, ce qu'elle fait. Quelques instants plus tard, "il ne répond plus. Son visage est crispé. L’appareil auquel il est relié se met à sonner".
Paniquée, elle appelle un interne de garde et les infirmières qui "ne sont d'aucun secours". Ce n'est qu'après avoir contacté l'assistant qui était "à la campagne" que des directives sont prises et que l'état de santé de Louis de Funès se stabilise finalement. "Sans son intervention, sans le concours de l’aide soignante, la carrière et la vie de Louis de Funès s’arrêtaient, le soir de Pâques 1975", rappellent les enfants du comédien.