La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les Bronzés font du ski : moins populaire au cinéma, devenu culte à la télévision
"Quand te reverrai-je pays merveilleux ?" Voilà une chanson qui devrait parler aux fans des Bronzés, des sports d’hivers et surtout de la fondue. Un an après le succès de leurs aventures au Club Med d’Asssinie en Côte d’Ivoire, Les Bronzés font du ski du côté de la Savoie en 1979. L’occasion pour la joyeuse troupe du Splendid de se retrouver pour des aventures mémorables et rocambolesques.
À l’affiche du deuxième volet, on retrouve donc Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Dominique Lavanant en haut des pistes de Val d’Isère. Si à l’écran, la célèbre bande d’amis nous ont fait hurler de rire avec leurs gags, leurs chutes et leurs répliques, le succès n’a pas été immédiatement au rendez-vous.
Si le premier film de Patrice Leconte avait réuni 2,3 millions de spectateurs au cinéma, seulement 1,5 million de fans se sont rendus dans les salles obscures pour le deuxième opus. Il faudra attendre plusieurs années, et surtout les nombreuses diffusions à la télévision pour cette comédie gagne en popularité auprès des téléspectateurs.
Comme l’indique LCI, à titre de comparaison, la rediffusion du film permettait à TF1 de connaître un record d’audience avec 10,4 millions de fidèles en décembre 2008. Sept ans plus tard sur la même chaîne, 7,1 millions de fans avaient les yeux rivés devant l’écran. Un plébiscite qui s’explique aussi par la sortie du troisième long-métrage, Les Bronzés, amis pour la vie (2006), devant le plus grand succès de la saga avec plus de 10,3 millions d’entrées au cinéma.
Les Visiteurs en Amérique : le remake qui a plombé la saga
Avant que les chevaliers débarquent outre-Atlantique, Les Visiteurs connaissent un incroyable succès en France. Avec Jean-Marie Poiré à la réalisation, les premières aventures de Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et de Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) ont séduit plus de 15,6 millions de fans, permettant au film d’être numéro 1 du box-office en 1993.
Cinq ans après en 1998, Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 ont attiré 8 millions de spectateurs au cinéma. Fort des deux succès dans l’Hexagone, la saga s’exporte à l’international et envahit les salles de cinéma dans le monde. Ainsi en 2001, Gaumont et Hollywood Pictures s’associent pour sortir Les Visiteurs en Amérique sur grand écran.
Un remake américain, avec notamment Christina Applegate, Malcolm McDowell et Tara Reid, qui s’avère être un énorme flop avec seulement 1,2 million d’entrées en France. Certaines rumeurs diraient que le réalisateur Jean-Marie Poiré aurait été crédité au générique sous le nom Jean-Marie Gaubert (son vrai patronyme serait compliqué à prononcer pour les anglophones). D’autres avanceraient que le réalisateur aurait eu un conflit avec Christian Clavier, préférant ne pas assurer la promotion du film.
Stars 80, la suite : un échec cuisant malgré une tournée à succès
En 2012 sortait Stars 80 au cinéma, réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann. Inspiré par les tournées musicales RFM Party 80, créés en 2006 par Hugues Gentelet et Olivier Kaefer, cette comédie donne une part belle aux anciennes gloires des eighties comme Début de Soirée, Lio, Sabrina ou encore Peter et Sloane. Un show musical, porté par Richard Anconina et Patrick Timsit, qui a attiré 1,8 million de spectateurs en salles.
Un joli succès qui se confirme sur scène avec Stars 80, la tournée en 2013. Les artistes jouant leur propre rôle au cinéma donnent plusieurs concerts en France, en Belgique, en Suisse et même au Liban. Une tournée des stars qui se poursuit pendant plusieurs années (jusqu’en 2019), se terminant en apothéose au Stade de France ou encore à La Défense Arena, diffusée à la télé sur France 2.
Face au triomphe, Thomas Langmann réalisait Stars 80, la suite, en 2017. Une sortie sur fond de bataille judiciaire entre le réalisateur et le créateur Olivier Kaefer. "Je l'ai attaqué car j'ai collaboré au scénario du premier film, sorti en 2012. Et mes droits d'auteur n'ont toujours pas été payés. Je l'attaque aussi sur le deuxième film pour violation de mon droit moral", avait déclaré ce dernier au Parisien. Une polémique à l’image du second volet, qui se révèle être un échec cuisant avec seulement 325 723 entrées après sept semaines à l’écran. Entre ratés du scénario, séquences réchauffés et acteurs peu convaincants, Les spectateurs n’ont pas épargné le second opus.