La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Renaud, un chanteur engagé
Renaud Pierre Manuel Séchan et son frère jumeau David viennent au monde le 11 mai 1952 dans le 15ème arrondissement de Paris. Renaud est le sixième des huit enfants qu’a eus son père. Il a deux frères dont David, un faux jumeau et un frère aîné du nom de Thierry Séchan.
Malgré certaines aptitudes scolaires, Renaud se désintéresse vite des études. Durant son adolescence, il sèche les cours à de nombreuses reprises et finit par redoubler sa troisième. Par la suite, il intègre le lycée Montaigne à Paris, mais ses résultats scolaires restent médiocres.
À partir des années 60, Renaud commence à s'intéresser peu à peu à la politique. En 1966, il fait ses premiers pas en tant que militant dans le groupe MCAA (Mouvement Contre l’Arme Atomique). Dans son lycée, où une atmosphère politisée règne en maître, il se lie d'amitié avec des lycéens du même bord politique que lui. Il lui arrive également de provoquer les étudiants de la faculté de droit Assas et ses militants d’extrême-droite. Après s’être rapproché des milieux maoïstes et trotskistes, il crée un comité dans son lycée dans le but de protester contre la guerre du Viêt Nam.
À partir de mai 1968, il se lance dans la musique en composant son premier titre, Crève salope, qui remporte un franc succès auprès des étudiants. Un an plus tard, il arrête ses études et devient vendeur à la librairie 73 au boulevard Saint-Michel pendant deux ans. À cette même période, Renaud continue de chanter pour amuser ses amies ou draguer. En 1971, il fait la connaissance de l’acteur Patrick Dewaere lors d'une soirée. Ce dernier lui propose de remplacer un acteur au théâtre du Café de la Gare. À cette occasion, il côtoie et joue avec Miou-Miou, Coluche ou encore de la comédienne Sotha.
Renaud, un artiste devenu culte
Encouragé par le producteur Paul Lederman, Renaud, qui était membre du groupe de musique les P’tits Loulous, décide de lancer sa carrière solo. En 1975, sort son premier album Amoureux de Paname avant d’être révélé au grand public grâce à son deuxième album Laisse béton en 1977. Avec son image de loubard et de rebelle, Renaud séduit un bon nombre de Français.
À partir des années 80, Renaud confirme son succès grâce à ses albums Marche à l’ombre, Morgane de toi et Mistral Gagnant. Ce dernier album connaît un immense succès courant 1986 et se vend à plus de 1 300 000 d’exemplaires.
Le chanteur à succès remporte de nombreux prix tout au long de sa carrière. En 1994, il remporte la Victoire de l’album de musiques traditionnelles pour son 10e album Renaud cante el’ Nord et en 2003 le NRJ Music Awards de la meilleure chanson francophone et Meilleur duo francophone pour Manhattan-Kaboul avec Axelle Red. Plus récemment, l’interprète de Toujours debout a reçu en 2017 la Victoire de la musique du Meilleur artiste masculin de l’année.
Décès, alcool et dépression… Les drames de la vie de Renaud
À partir des années 1990, Renaud perd pied peu à peu et s’enfonce dans la solitude et l’alcoolisme. Après 25 années de relation, sa compagne Dominique le quitte en 1999. Ce dernier part s’installer auprès de son grand frère Thierry, dans un appartement au-dessus de la brasserie La Closerie des Lilas à Paris. Après quelques petites tournées en compagnie de ses musiciens Alain Lanty et Jean-Pierre Buccolo, le chanteur part en cure pour soigner son addiction à l’alcool. Pendant de nombreuses années, le chanteur alterne entre écriture de chansons et cures de sevrages.
En 2016, Renaud était revenu sur son addiction sur son compte Facebook : “Je ne bois plus une goutte d’alcool depuis 108 jours, je ne fume plus que maximum 15 cigarettes par jour au lieu de deux paquets et demi. Je pète la forme, j’ai fini mon disque, reste le mixage et le mastering, donc sortie prévue en mars”, a-t-il affirmé. Pourtant en septembre 2018, il aurait été hospitalisé sans son consentement pour une énième cure de sevrage.
Un autre drame vient s’ajouter à sa vie : le décès de son grand frère Thierry Séchan le 16 janvier 2019. L’homme de 69 ans a été retrouvé mort à son domicile. “C’est une mort tellement bête, tellement injuste. 69 ans, c’est encore jeune. Mais voilà, il fumait beaucoup trop, il avait souvent très mal à la tête et il a fait un AVC massif”, a affirmé David Séchan au magazine Ici Paris.
Renaud rassure sur son état de santé
Depuis sa lourde chute en janvier 2019, le chanteur, qui s’était retrouvé alité avec les deux poignets cassés et les deux bras plâtrés, n’avait plus donné signe de vie dans les médias.
Le 18 juin 2019, c’est son ami et chanteur Gauvin Sers qui s’est confié sur l’état de santé dans les colonnes de Télé Loisirs. “On s'envoie des SMS ou on se téléphone. C'est quelqu'un qui compte énormément pour moi. Je ne peux pas vous dire quand il reviendra, mais il va plutôt bien”, a-t-il expliqué.
Le 13 juillet 2019, la star est revenue sur le devant de la scène médiatique en accordant une interview exclusive à nos confrères du Parisien. Après sa lourde chute, la star a affirmé avoir repris du poil de la bête: "Je me suis cassé en janvier les deux radius, les deux cubitus, les deux poignets. J'ai porté des attelles pendant deux mois, je ne pouvais plus rien faire, plus manger, plus signer un autographe. Mais ça va mieux. J'ai de la rééducation tous les matins. J'ai toujours eu envie de vivre", a-t-il affirmé.
Pendant de nombreuses années, la star a également été dépendante à l'alcool. Aujourd'hui, Renaud aurait arrêté de boire depuis près de six mois : "Ça, c'est un exploit. Je suis toujours entouré de copains qui boivent. Modérément, mais qui boivent. Mais moi je ne bois pas. Je suis au Bitter San Pellegrino", a-t-il expliqué.
Dans un entretien accordé à RTL le 13 novembre 2019, le chanteur a donné des nouvelles sur son état de santé : "Je vais très bien contrairement à ce qu'ont pu écrire les écrivaillons de la presse people, de la presse de caniveau, de la presse poubelle ! [Ils ont écrit] que j'avais une cirrhose du foie, que j'avais plus que 6 mois à vivre, puis Renaud terrassé par un AVC. Puis ce qu'ils ont trouvé de mieux, c'est Renaud tremble donc il a la maladie de Parkinson. C'est n'importe quoi. Le dernier en date, c'est un article qui dit que je suis SDF, que je suis ruiné et que je dors sur un banc. C'est une insulte pour les vrais SDF. La presse people ne m'a pas épargné", a-t-il affirmé avant d'ajouter : "Je n'ai pas touché une goutte d'alcool depuis 10 mois. La dernière cure de désintoxication que j'ai fait dans une clinique du sud de la France a réussi. Je n'aime pas l'alcool, je n'aime plus l'alcool. Je n'en ai plus envie. J'ai décroché complètement sans passer par les alcooliques anonymes".
"J’ai éliminé la clope"
Dans un entretien accordé au Parisien le 8 septembre 2021, le chanteur s'est confié sur ses projets à venir, révélant que son prochain album sortira en février 2022 : "Je chante. Je suis en studio depuis dix jours, je prépare un album de reprises, treize vieilles chansons françaises qui m’ont marqué, Yves Montand, Jean Ferrat, Moustaki, Reggiani, Françoise Hardy… Il reste les voix et les violons à faire. Je voulais faire cet album depuis des années", a-t-elle affirmé avant de revenir sur son état de santé : "J’ai éliminé la clope, je suis passé de soixante par jour à quinze. Je suis accro à la vapoteuse. Et j’ai arrêté définitivement l’alcool depuis six mois. Je suis un homme neuf. J’ai juste un problème de muscle dans le dos, qui m’oblige à m’asseoir régulièrement".
Renaud en forme pour fêter ses 70 ans
Le chanteur Renaud fêtera ses 70 ans le 11 mai prochain. Pour l’occasion, l'artiste publiera cette semaine son nouvel opus Métèque, initialement prévu en février 2022, où il réunit plusieurs voix de la chanson française pour l’accompagner sur cet album de reprises. Mais, ce n’est pas tout puisqu’il a également fêté son retour sur scène lors d’un prime spécial Joyeux anniversaire Renaud, diffusé la veille sur France 2.
Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, la productrice de l’émission, Anne Marcassus, a glissé des confidences sur les coulisses du show produit par DMLSTV, qui s’est déroulé avec plusieurs artistes au Dôme de Paris début avril 2022. "Ça s'est bien passé", a-t-elle indiqué à nos confrères avant de se montrer rassurante la santé de Renaud. "Sa voix est mieux qu'elle n'a été". Elle précise d’ailleurs. "Ce n'est pas un grand bavard, mais, après le show, il m'a fait part de ses émotions, il a voulu récupérer des numéros pour appeler des artistes et les remercier. Il était heureux".
L’été dernier, Renaud se joignait à Bénabar sur la chanson Chez les Corses et les fans ont d’ailleurs pu se rendre compte de sa voix rassurante. Comme l’indiquait nos confrères du Parisien le 18 mars 2022, alors que le chanteur terminait de peaufiner son disque de reprises. "Sa voix est meilleure, beaucoup moins rocailleuse, que sur le précédent album".