Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
Il y a des couples que l'on n’oublie pas. Durant les années 1990, certaines unions ou idylles de stars ont défrayé la chronique. C'est notamment le cas de la journaliste Anne Sinclair et l'homme politique Dominique Strauss-Kahn. Alors qu'ils se sont rencontrés sur le plateau d'une émission en 1988, les deux époux étaient pressentis pour devenir le nouveau couple présidentiel en 2012.
C'était sans compter sur la sombre affaire du Sofitel. En 2011, l'ancien directeur du FMI se retrouvait accusé de viol par Nafissatou Diallo, une femme de chambre d'un hôtel Sofitel à Manhattan. Un scandale sexuel médiatisé qui entraîna ce couple mythique dans un tourbillon médiatique international qui aura raison de leur mariage. Invitée de Sept à Huit, dimanche 30 mai, pour la promotion de ses mémoires, Passé composé, qui sortiront le 2 juin prochain, Anne Sinclair s'est livrée à cœur ouvert à Audrey Crespo-Mara au sujet de sa relation avec Dominique Strauss-Kahn. Un épisode de sa vie que la journaliste de 72 ans ne pouvait pas ne pas évoquer dans son ouvrage. "Imaginez si je sortais mes mémoires et que je n'en parlais pas, que diriez-vous ? (...) Je l'appelais le chapitre impossible : impossible de ne pas le raconter et impossible à raconter. J'ai voulu le faire de la manière la plus pudique et honnête, sans raconter des faits ou des échanges. J'ai voulu raconter l'ébranlement que ça a produit sur moi", explique la principale intéressée.
"On ne quitte pas un homme à terre"
Une épreuve que l'ancienne épouse de Dominique Strauss-Kahn dit avoir affronté comme "une bataille : ou bien on détale, ou bien on fait face. Moi, j'ai décidé de tenir". Parce qu'elle le concède, "on ne quitte pas un homme à terre". Malgré tout, Anne Sinclair déclare avoir été, dans cette union, sous l'emprise de son mari. "J'étais un peu comme avec ma mère, dans la hantise du désaccord. (…) Je supportais mal les conflits, c'est un peu ça que j'appelle l'emprise. J'étais une femme qui gérait le budget et la famille, qui interrogeait les puissants, mais affectivement on est quelques fois, sinon dominée, du moins un peu mise sur le côté."
Après la révélation des agissements de Dominique Strauss-Kahn, de nombreuses langues se sont déliées, dressant un portrait peu flatteur de l'homme politique. Ce sur quoi Anne Sinclair a préféré fermer les yeux durant leurs 24 ans de vie commune. "Je pense que j'étais dans le déni. (…) Et même si ça semble étrange, je vous assure que c'est vrai, je ne savais rien. Ça doit s'appeler le déni, quand on refuse de voir et j'ai évidemment refusé de voir, mais avec toute la bonne foi du monde. Je sais que ça peut me faire passer pour une sombre idiote, mais c'est ma vérité", a-t-elle confessé à Audrey Crespo-Mara.
S’ils sont peu nombreux à avoir fait couler autant d'encre, les autres couples phares des années 1990 ont tout autant été au centre de l'attention. Planet vous propose de découvrir ce que sont devenus les unions mythiques des années 1990 dans notre diaporama.