Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Chant, gymnastique : une artiste aux multiples talents
Après avoir quitté l'école en 1952, à l'âge de 14 ans, Isabelle Aubret devient bobineuse dans l'usine de filature où travaille son père. La même année, elle remporte les Championnats de France de gymnastique. "J'ai toujours été une enfant casse-cou", nous-a-t-elle confié et d'ajouter : "Je m'amusais à faire du saut périlleux toute seule et donc il valait mieux avoir un guide pour faire ça (rires)".
Plus tard, elle s'inscrit à des cours d'art dramatique et de danse classique. À cette occasion, l'un de ses professeurs de l'époque remarque son talent et décide de la présenter au directeur de Radio-Lille. "Je fredonnais depuis mes deux ans. Mon père m'appelait sa petite "alouette". Chanter pour moi, c'était comme respirer", nous a-t-elle expliqué.
Mon professeur d'art dramatique avait une certaine tendresse pour une enfant qui sortait de l'usine. Quand il m'a entendu chanter il m'a dit : 'Mais voilà, vous avez un instrument, on va vous sortir de l'usine et il m'a présenté au directeur de Radio-Lille".
Parallèlement à cela, Isabelle Aubret chante lors de plusieurs galas avant d'être engagée dans un orchestre du Havre à l'âge de 18 ans. Au début des années 60, elle enregistre son premier 45 tours chez Philips avec en face A Le Gars de n'importe où et en face B Nous les amoureux. En 1962, Isabelle Aubret est choisie pour représenter la France au Concours de l'Eurovision. "En 1962, j'étais une enfant. Pour moi c'était sûr que j'allais gagner. Mon frère ainé qui était violoniste, il m'a dit : 'Isabelle, tu ne gagneras jamais avec ce truc-là'. Et je lui ai dit : "Je vais gagner". Et pourtant, s on titre Un premier amour, de Roland Valade et Claude-Henri Vic, lui permet de remporter le célèbre concours de chant, offrant à la France sa troisième victoire. "Le marchand de légumes qui livrait chez mes parents s'était déplacé dans la nuit pour leur livrer une bouteille de champagne. C'était une récompense extraordinaire mais pour moi c'était normal" (rires).
Après quoi, la star se voie confier les textes de nombreux artistes tels que Jean Ferrat avec Deux enfants au soleil. " Avec Ferrat, on n'a jamais pensé à des "plans de carrière", ce n'était pas du tout dans mon état d'esprit. Je voulais représenter les ouvriers et être dans la qualité, la poésie. Je voulais faire le meilleur", nous a expliqué Isabelle Aubret. Le chanteur Jacques Brel la prendra sur sa tournée.
Victime d'un terrible accident, Jacques Brel lui offre la chanson la Fanette
Après cette tournée musicale, la chanteuse se voit proposer le rôle principal dans le film Les Parapluies de Cherbourg en 1963. La jeune femme de 23 ans est victime d'un tragique accident de voiture deux semaines avant le début du tournage. Un drame qui fera un mort ainsi que trois blessés graves.
"On ne surmonte pas les choses toutes seules. J'avais ma famille, ma maman près de moi. Mon petit père s'est occupé de tout malgré l'usine. Ils ont tout pris en charge. Ça a été une douceur extraordinaire. Il y avait aussi Gérard Meys (son compagnon). Il est arrivé dans la nuit et il m'a dit : 'Je suis là, je t'aime tout va bien. J'étais en mille morceaux, défigurée, affreuse mais rien ne l'aurait détourné de cette tendresse-là", nous-a-t-elle expliqué.
Jacques Brel, grand ami de la chanteuse, était également présent à ses côtés. "Il y a eu aussi Brel qui est venu me voir à l'hôpital. Il a été bouleversé de me voir comme ça. Il pensait que je n'allais plus jamais chanter. J'avais des boulons qui sortaient de partout. Il m'a pris dans ses bras et il m'a demandé ce qui s'était passé. En sortant de la chambre, il a dit à Gérard Meys : 'On va lui donner la chanson la Fanette'. Donc c'est ma chanson comme si je l'avais écrite, j'en ai les droits".
Isabelle Aubret se brise les deux jambes après une lourde chute
Le sort semble s'être acharné contre la chanteuse. Après ce premier drame survenu en 1963, Isabelle Aubret est victime d'un second accident en 1981. Le drame s'est produit alors qu'elle répétait un numéro de trapèze volant pour le gala de l'Union des artistes avec son partenaire Jean-Claude Bouttier. Malheureusement, la jeune femme chute et se brise dans la foulée les deux jambes. Handicapée, il lui faudra pas moins de deux ans pour se remettre totalement de cet accident et recouvrir l'usage de ses jambes.
Durant sa longue convalescence, la star continue toutefois de se consacrer à la musique. Elle enregistre un 45 tours intitulé France France puis par la suite Le Monde chante.
Que devient la chanteuse de 84 ans ?
A 84 ans, la chanteuse Isabelle Aubret s'apprête à tirer définitivement sa révérence, en mars 2023. "C'est très difficile, quand on est en forme, quand on aime son métier, aller à la rencontre des gens, quand on sait que l'on ne les déçoit pas, de dire c'est fini définitivement. J'ai pris la décision de faire une tournée d'au revoir et la dernière je veux qu'elle soit parfaite, mais ça ne veut pas dire que pour une association ou pour faire plaisir à quelqu'un que je ne chanterais pas encore. Pour ma carrière, pour mes enregistrements, tout cela c'est terminé", nous a-t-elle expliqué.
Désormais, les artistes de sa génération font face à une "époque qui a changé". "Les disques, ça n'existe plus. Les jeunes font des choses sur internet, ce n'est pas mon domaine. Mais je sais que la poésie de Brel, de Ferrat, de Georges Chelon, pour moi, elle n'est plus écoutée de la même façon et je le regrette infiniment mais c'est une autre poésie. La vie c'est ainsi. Il y a une évolution et il faut l'accepter", a-t-elle expliqué.
Durant sa longue carrière, Isabelle Aubret n'aura cessé "d'aimer les gens" comme elle nous l'a rappelée. "De tout mon coeur, j'aime les rencontrer, j'aime leur donner du bonheur. S'ils ont besoin de moi, je serai là".