De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Renée Simonot : retour sur sa brillante carrière de comédienne
Renée Simonot, connue également sous le nom de Renée Dorléac, vient au monde le 10 septembre 1911 au Havre. Elle est la fille d'un sellier du nom de Joseph-Sévère Deneuve et d'une mère prénommée Antoinette-Jeanne Schenardi. En 1918, à l'âge de 7 ans, elle fait ses débuts de comédienne au théâtre de l'Odéon à Paris. "J'y suis entrée à la fin de la Première Guerre mondiale, dans Les cloches de Corneville. Je me souviens encore de la seule réplique que j'avais à dire : Ah, je ferai comme papa, je resterai garçon", avait-elle confié au Point en 2013.
Une passion pour la comédie qui la fera rester au sein de ce théâtre jusqu'à ses 35 ans en tant que jeune première. Des souvenirs d'une époque passée que la mère de Catherine Deneuve a gardé en mémoire : "Je m'appelais Deneuve, comme Catherine ! dit-elle avec humour. J'ai pris Simonot comme nom de scène, car monsieur Simonot, artiste lyrique et ami de ma mère, devint mon parrain dans le métier. À l'époque, on considérait la rive gauche comme la province. Je me rappelle une poésie qui disait : 'Nous arrivons du bout du monde, nous arrivons de l'Odéon'. Le directeur m'avait dit un jour que je ne parlais pas assez fort. 'Oui, peut-être', lui avais-je répondu, 'mais je n'ai pas raté un effet'", avait-elle raconté.
À partir de 1929, elle passe de la comédie au doublage et prête sa voix à de nombreuses célébrités tels qu'Olivia de Havilland ou encore Judy Garland. Côté théâtre, elle a joué dans de nombreuse pièces dont Les Femmes savantes, Le Cid ou encore Jeanne d'Arc en 1934. En 1945, elle décide de mettre un terme à sa carrière de comédienne après la naissance de sa quatrième fille. Toutefois, elle continue de faire du double pour le grand écran jusque dans les années 90.
Renée Simonot : qui sont les hommes de sa vie ?
Au milieu des années 30, Renée Simonot tombe sous le charme du comédien Aimé Clariond. En 1937, elle donne naissance à sa première fille Danielle avant de quitter cet homme marié : "Monsieur Clariond n'était pas mon mari, il était marié, non divorcé et séparé de sa femme depuis longtemps. Le seul bonheur qu'il m'ait donné est un enfant, pour le reste, il était charmant, mais on ne pouvait pas compter sur lui. Je suis partie avec ma fille dans les bras et j'ai repris ma liberté", avait-elle confié au Point.
Après quoi, elle fait la connaissance de Maurice Dorléac, rencontré sur les plateaux de tournages. Ils se passent la bague au doigt le 8 février 1940 et deviennent les heureux parents de trois filles : Françoise en 1942, Catherine en 1943, Sylvie en 1946.
Maurice Dorléac s'était confié dans la presse au sujet de ses trois filles : "Elles sont tellement différentes ! Françoise n'a pas besoin de parler, son visage, son attitude, sa manière d'arranger ses cheveux ou son écharpe, traduisent son état d'âme, tandis que Catherine est un vrai sphinx ! Allez donc savoir ce qui trotte dans son cerveau. Déjà quand elle était petite, elle gardait ses secrets, alors vous imaginez ce qui se passa quand a commencé sa vie de femme avec ses joies, ses drames. A l'encontre de ses sœurs Françoise et Sylvie, elle ne voulait pas devenir actrice. Son idéal, c'était un foyer avec un mari et des enfants, une existence paisible, faite de petits bonheurs. Rien d'extraordinaire à cela. Nous avons beau, ma femme, Renée Simonot et moi, être des comédiens, nous avons élevé nos filles très bourgeoisement, avec des heures de repas et de travail bien réglées".
Malheureusement, le comédien décède le 4 décembre 1979 à l'âge de 78 ans.
Que devient la comédienne Renée Simonot ?
Ce 10 septembre 2020, Renée Simonot fête ses 109 ans. En 2013, sa fille l'actrice Catherine Deneuve s'était confiée sur sa mère dans les colonnes du Parisien en 2019. "Je lui dois tout. Mon énergie par exemple, elle vient des gènes de ma mère. Elle s'appelle Renée. Elle aura 108 ans dans dix jours. Mes sœurs et moi, nous tenons d'elle", avait-elle expliqué et d'ajouter : "C'est une femme assez incroyable. Elle est dans une maison depuis deux ou trois ans. En même temps, c'est un peu angoissant. Cela paraît quand même très loin dans la vie, 108 ans... Je suis d'autant plus étonnée de sa longévité qu'elle n'est pas malade".
En 2013, alors que Renée Simonot fêtait ses 100 ans, Catherine Deneuve s'était réjoui de voir sa mère pleine de vitalité : "Elle vit seule chez elle, joue au bridge, porte des lunettes, mais conserve une très belle ouïe et une tête formidable. C'est assurément une image réconfortante de la vieillesse. Je me dis que, question énergie, on doit tenir pas mal de ma mère, mes sœurs et moi", avait-elle raconté.