Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est une anecdote peu connue du grand public entre Line Renaud et un comédien cfrançais emblématique. Avant d’être un grand acteur comique, Bourvil, dont on a célèbré les 52 ans de la disparition le 23 septembre, était avant tout un chanteur. De La Tactique du gendarme aux Crayons en passant par Salade de fruits, beaucoup de ses succès ont marqué l’histoire et l'héritage de la chanson française.
"J’ai eu de la chance, la première chanson que j’ai écrite, Les Crayons, a été celle qui a le mieux marché. Sans le savoir, j’ai contenté tous les publics : les pessimistes, qui ont versé une larme à l’évocation de cette pauvre fille qui vendait des cartes postales, et les optimistes, qui ont reconnu le thème de la dérision", confiait Bourvil à Franck Ténot au cours d’un cocktail de la célèbre académie Charles-Cros.
Bourvil : "Où vas-tu Basile ?", une chanson écrite pour lui
Il y a pourtant une chanson que Bourvil a refusé de chanter et il s’en est mordu les doigts. Comme le révèlent Philippe Crocq et Jean Mareska dans leur biographie Bourvil, De rire et de tendresse, en 1949, André Raimbourg, de son vrai nom, "pourtant fin limier en matière de chansons, rate une belle occasion". En effet, le chanteur de mélodies populaires est invité à dîner par Line Renaud, qui a été récemment été décorée de la Grand-Croix de la Légion d’honneur. La jeune chanteuse vit alors depuis peu chez Loulou Gasté, qui sera son futur mari. Il lui fait alors écouter une chanson, écrite spécialement pour lui, intitulée : Où vas-tu Basile ?.
Un dîner entre amis entre deux artistes qui ont déjà partagé les planches et un compositeur qui commence à monter dans le métier. Line Renaud s’est confiée à Philippe Crocq et Jean Mareska sur cette soirée mémorable. "C’était un des tout premiers dîners de la future Mme Gasté, au 25, rue Ruhmkorff, vraisemblablement en avril, du mois un mois en ‘r’. Nous n’étions pas encore mariés Loulou et moi. Il m’avait demandé d’apprendre la chanson afin de la faire écouter à Bourvil et son épouse", se souvient la chanteuse et actrice.
Loulou prend sa guitare et j’y vais de ma chansonLine Renaud dans Bourvil, De rire et de tendresse.
"La demoiselle d'Armentières", comme on la surnomme, rappelle qu’à l’époque il n’y avait "pas de maquettes, pas de démos" mais que tout était "en direct live, comme on dit aujourd'hui". "Après le pousse-café, Loulou prend sa guitare et j’y vais de ma chanson", précise Line Renaud .
Une prestation qui ne semble pas convaincre Bourvil. "À l’issue de celle-ci, comme André avait l’air hésitant, j’ajoute : ‘Et tu verras, André, quinze jours après sa sortie, tout le monde te demandera : Où vas-tu Bourvil ?’", raconte Line Renaud dans la biographie Bourvil, De rire et de tendresse. La soirée se terminera ainsi "sur le palier", l’acteur "apparemment sceptique quant au potentiel de la chanson" et Line Renaud qui croit à l’inverse "l’affaire décidée alors qu’il n’en est rien". Le couple apprendra quelques jours plus tard que Bourvil n’a pas retenu la chanson.
Une chanson finalement interprétée par Line Renaud
Loulou Gasté croit pourtant coûte que coûte en la chanson et décide de la proposer à sa compagne Line Renaud. "Puisque Bourvil n’en veut pas, c’est toi qui va l’enregistrer", lui dira-t-il. "Loulou, je ne peux pas enregistrer cette chanson, je ne suis pas une chanteuse comique. Je ne peux pas, je ne peux pas", panique alors la jeune chanteuse. "Loulou a insisté et m’a dit : 'Chante-la, ça va devenir un grand succès'. Ce qui s’est révélé exact", se souvient Line Renaud, qui a construit sur ce titre notamment sa grand fortune.
Ensuite, à chaque fois que j’ai rencontré Bourvil, il me disait avec sa voix inimitable : ‘Ah qu’est-ce que j’ai été bête ce jour-là !Line Renaud dansBourvil, De rire et de tendresse.
Un succès qu’a donc raté Bourvil, dont on connaît peu de choses sur ses deux fils, et qu’il regrettera plus tard selon les confessions de l’interprète de Ma cabane au Canada. "Ensuite, à chaque fois que j’ai rencontré Bourvil, il me disait avec sa voix inimitable : 'Ah qu’est-ce que j’ai été bête ce jour-là !', a-t-elle expliqué.
Line Renaud, aujourd'hui proche de Brigitte Macron, raconte comment les deux vedettes finiront finalement par toutes deux être auréolées de succès et se retrouver un jour sur la scène du théâtre des Champs-Élysées pour y recevoir les récompenses du grand prix de l’Académie Charles-Cros : lui pour la chanson Les crayons et elle pour Ma cabane au Canada.