Parcs, plages et jardins publics... Savez-vous où vous avez le droit de faire un barbecue ?
Sommaire

Les températures actuelles sont propices à un bon barbecue. Se réunir en famille ou entre amis, au soleil  autour de bonnes grillades… Faut-il encore disposer d'un endroit où la pratique est autorisée. En forêt, dans les parcs et même chez vous : l'utilisation des barbecues est très réglementée. Cela dépend des municipalités, mais aussi des conditions météorologiques : sécheresse par exemple. Découvrez dans quels espaces vous avez le droit - ou non - de faire griller vos viandes, poissons et autres légumes. 

Barbecue : quelle réglementation pour les plages ? 

En plein été, allumer un barbecue au bord de la mer peut être tentant. Adieu les sandwichs à la va-vite et bienvenus brochettes de poulet, pavés de saumon et aubergines grillées… Plus besoin de quitter votre serviette pour faire une pause déjeuner, mais en avez-vous le droit ? D'après Ouest France, la loi ne prévoit pas d'interdiction particulière. Les autorités n'avancent pas de texte national qui interdirait de faire un barbecue sur la plage. Toutefois, les communes elles-mêmes peuvent prendre des arrêtés pour proscrire les barbecues dans ces espaces. Si des panneaux sont supposés vous indiquer l'interdiction, préférez appeler directement la mairie pour être sûr de vous. Le non-respect d'un arrêté municipal entraîne une contravention de 38 euros. 

Si vous faites un barbecue sur la plage, assurez-vous de prendre quelques mesures pour votre sécurité et celle des autres. Éloignez-vous des autres vacanciers pour qui les odeurs et la fumée pourraient être désagréables. Prenez soin d'éteindre le feu et de ramasser vos déchets derrière vous. 

En revanche, il est plus compliqué d'allumer un barbecue dans les parcs et autres espaces verts...

Vidéo du jour

Barbecue : quid des parcs et espaces verts ?

Si vous êtes un adepte des barbecues en plein air, le défi sera plus difficile à relever. Selon Le Lynx, le premier réflexe à avoir est toujours de se renseigner auprès de la mairie. Ainsi, vous saurez  si vous pouvez ou non faire vos grillades dans le parc de votre ville. Parfois, la législation diffère selon les saisons : quand les risques de sécheresse sont plus élevés, on évite les barbecues pour ne pas provoquer d'incendie.

À Paris, tous les barbecues sont interdits dans les parcs, les jardins publics, sur les quais de Seine… Ne pas respecter la loi pourrait vous exposer à une amende de 127 euros.

En ce qui concerne les forêts, Femme Actuelle indique que l'article L131-1 du code forestier "interdit de porter ou d'allumer du feu à moins de 200 mètres d'un espace boisé". 

Contrairement à ce que vous pourriez croire, chez vous aussi, l'utilisation du barbecue est encadrée...

Barbecue : les limites à respecter chez soi

La solution la plus simple pour faire un barbecue entre amis reste de le faire dans votre jardin. Là, au moins, vous ne dérangerez personne… Ou presque ! Comme pour les espaces publics, certaines précautions sont à prendre. Renseignez-vous sur la loi qui encadre les barbecues auprès de votre commune et vérifiez le règlement de copropriété ou de lotissement. 

Ensuite, sachez que votre voisin peut vous demander d'arrêter de faire des barbecues si vous abusez de ce mode de cuisson. Pour ce faire, il devra prouver que vous gênez régulièrement l'usage de son jardin ou que vous créez des dégâts sur sa propriété : noircissures, cendres… La plupart du temps, vous pourrez convenir d'un arrangement à l'amiable.