Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
Le "téléphone intelligent" de son nom anglais smartphone, est devenu un appareil indispensable pour une grande majorité de la population. En 2021, 1 434 milliards de smartphones ont été vendus dans le monde, d’après Statista. Outre le fait que ces petites boîtes nous permettent de contacter nos proches à l’autre bout du monde à n’importe quel moment, elles sont également devenues un outil irremplaçable dans le monde du travail.
Mais ces appareils nécessitent une recharge fréquente de leur batterie. D’après Frandroid, qui a réalisé un sondage auprès de ses internautes, 48,8% d’entre eux rechargeraient leur téléphone une fois par jour. 22,7% d’entre eux seraient contraints de le charger deux fois par jour ! Prenant en compte le fait que c’est un réflexe pour un très grand nombre de personnes, et qu’il ne passe pas un jour où un utilisateur n’aurait soudainement pas l’usage de son smartphone, ces appareils finissent par être très énergivores.
Smartphones : quand faut-il éviter de les recharger ?
Selon le site recommerce.com, la batterie est l'élément d'un smartphone qui a la durée de vie la plus courte. Afin d'éviter d'avoir la changer très vite, il existe des astuces. Préférez notamment de pas recharger votre batterie lorsqu'elle est déjà à plat, mais privilégiez une recharge dès 40 ou 50% de batterie. Mieux vaut privilégier plusieurs petites recharges dans la journée qu'une longue nuit de charge si vous ne voulez pas causer de dommage irréversible à votre batterie. Évitez également les trop chocs de température. En effet, le froid empêche la batterie d’alimenter correctement les composants et la chaleur peut causer des bugs pour les applications très énergivores.
La recharge du téléphone est bien évidemment très loin de consommer autant d’électricité qu’un cycle de lave-linge, par exemple, mais les recharges à répétitionpeuvent finir par se voir sur les factures… D’autant plus que lenombre de recharges nécessaires augmente généralement drastiquement après la première année de vie de l’appareil.
En effet, les smartphones ne sont pas faits pour durer : leur marché rapporte bien trop. En 2018, le chiffre d’affaires du marché des téléphones intelligents s’élevait déjà à près de 522 milliards d’euros d’après neomag. Il est donc judicieux de préserver au maximum la durée de vie de votre batterie de téléphone afin d’économiser non seulement l’achat d’un appareil neuf, mais aussi pour minimiser vos factures d’électricité comme vous le pouvez.
Planet a donc recensé pour vous les 5 moments où il faut éviter à tout prix de recharger son smartphone, afin de préserver sa batterie ET le réseau électrique français !