Parmi les 51 hommes accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot, Christian L., un pompier professionnel, est également jugé pour détention d’images pédopornographiques. Sa compagne a été entendue comme témoin...
À l’approche de Noël, les pirates informatiques ne font pas de cadeaux. En effet, les arnaques sont nombreuses en cette fin d’année et il faut donc redoubler de vigilance pour ne pas voir ses données se faire voler par des personnes malintentionnées.
Ainsi, il convient de conserver les bons réflexes et de toujours se méfier des mails ou des SMS frauduleux. Mais, il est également important de rester informés sur les différents types d’arnaques qui circulent, car les escrocs ne cessent de trouver continuellement de nouveaux stratagèmes pour piéger leurs victimes.
Le week-end du 3 et 4 décembre 2022, c’est l’hôpital André-Mignot de Versailles, situé dans les Yvelines, qui était victime d’une cyberattaque. Près de 80% des serveurs étaient ainsi touchés, rapporte Actu.fr.
Mais au-delà de cet hôpital, ce sont aussi les particuliers qui peuvent être visés en ce mois de décembre 2022. En effet, comme l’a précisé Cybermalveillance.gouv.fr sur Twitter le 21 décembre, "des centaines de failles de sécurité" ont été détectées. Plusieurs d’entre elles sont "critiques et utilisées par des criminels".
Cyberattaque : de nombreux logiciels concernés
Ainsi, les ordinateurs, téléphones ou les serveurs peuvent être visés et de nombreux logiciels peuvent alors être affectés. Le site gouvernemental en cite plusieurs, en voici une liste non exhaustive :
- Microsoft Windows
- Edge
- Office
- Azure
- Apple iOS
- iPadOS
- macOS
- Safari
- iCloud
- Linux Red Hat
- Google Android
- Chrome
- Mozilla Firefox
Au-delà de ceux-ci, de nombreux logiciels sont concernés par ces importantes failles de sécurité. Heureusement, Cybersécurité.gouv.fr a dévoilé la marche à suivre pour éviter de se faire pirater.