Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Emmanuel Macron aux prises avec des CRS, Donald Trump fuyant la police... Ces derniers jours, vous avez dû voir sur les réseaux sociaux de drôles de clichés mettant en scène des personnalités publiques dans des situations loufoques. Bien que très ressemblantes, ces images sont fausses, entièrement créées par des outils utilisant l’intelligence artificielle.
Le programme ChatGPT, à l’origine de cette technologie, est de plus en plus performant. Si l’IA est capable de tenir une conversation ou de répondre à des sujets de dissertation, elle peut également générer des images grâce à des logiciels tels que Dall-E, Starry-Ai ou Midjourney.
Accessible depuis le 15 mars dernier, la dernière version de Midjourney est notamment capable de résultats impressionnants. À partir d'une simple phrase, Midjourney génère des images très réalistes. Lorsque celles-ci incluent des personnalités publiques, on peut alors s’interroger sur les risques de manipulation de l'information.
Intelligence artificielle : des risques de désinformation massifs ?
L’avenir d’une telle technologie pose question. Si le rendu de ces images n’est pas encore parfait, qu’en sera-t-il dans quelques années ? Sur les réseaux sociaux, la multiplication de fausses images est à craindre, particulièrement pour relayer des informations erronées. Cela va "devenir le cauchemar du fact-checking", expliquent des observateurs, selon TF1.
Selon Dernières nouvelles d’Alsace, les réseaux sociaux ne censurent pas encore ces images mais ont déjà pris des mesures pour encadrer leur utilisation. Twitter, par exemple, peut placer un avertissement sur un "média manipulé" pour ne pas induire en erreur ses utilisateurs.
Les plateformes d’IA proposant ces générations d’image ont, elles aussi, décidé d’encadrer leur utilisation. Dall-E, par exemple, refuse de générer des images à partir du mot "Emmanuel Macron". Midjourney a, de son côté, banni le compte du journaliste à l'origine des fausses photos de l'arrestation de Donald Trump.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous certaines des images générées par IA les plus impressionnantes.