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Le phishing est une pratique courante sur Internet, et peut avoir des conséquences désastreuses. Aussi appelée "hameçonnage" en français, cette arnaque consiste à tromper un utilisateur dans le but de lui soutirer ses informations personnelles. Donnés bancaires, prénom, nom, adresse... Et bien d'autres informations qui doivent pourtant rester strictement personnelles sur le web.
Ces tentatives d'escroqueries prennent souvent la forme de SMS ou de mails frauduleux, comportant des liens sur lesquels il ne faut absolument pas cliquer. Encore moins y renseigner vos données. Il peut s'agit de votre magasin préféré qui vous invite à venir récupérer un colis que vous n'avez jamais commandé, ou un transporteur qui vous demande de régler des frais de douane de façon injustifiée. Certains cybercriminels se font également passer pour des services de paiement en ligne, comme Paypal, en vous stipulant par exemple que votre compte a été bloqué et nécessite une action de votre part. Toutefois, certaines entreprises sont plus souvent usurpées que d'autres.
Quelles sont les entreprises les plus usurpées ?
Selon une étude de Check Point Research relayée par BFMTV, Microsoft est de loi le nom le plus usurpé dans les tentatives de phishing, avec 43% des attaques. Derrière se succèdent DHL (19%), LinkedIn (6%), Amazon (5%), Rakuten (4%), Ikea (3%), Google (2%), Paypal (2%), Chase (2%) et Yahoo (1%). Si vous devez vous méfier d'absolument tous les liens que vous recevez dans votre boîte mail, redoublez de vigilance lorsqu'il prétend provenir d'une de ces entreprises. Bien souvent, vous retrouverez l'adresse mail officielle de l'enseigne sur le site officiel.