Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Selon les recherches de ThreatFabric, spécialise des cyberarnaques, dévoilées ce lundi 26 juin 2023, des applications frauduleuses du Play Sorte vident les comptes bancaires de leurs utilisateurs depuis maintenant plusieurs mois. Dès mars 2023, ThreatFabric a découvert un logiciel malveillant dans le code de plusieurs applications Android. Ce malware s’appelle Anatsa.
Anatsa dérobe les données et codes bancaires dès qu’il est installé sur le smartphone de ses cibles. Pour cela, le logiciel utilise la technique de la superposition et celle de l'enregistrement des frappes. Autrement dit, le malware affiche une page au-dessus de celle d’une application officielle ouverte par l’utilisateur en reprenant son interface. L’utilisateur entre alors ses identifiants et ses mots de passe, immédiatement enregistrés par les pirates.
Applications frauduleuses : pourquoi les banques se laissent berner
Les pirates réalisent ensuite des opérations bancaires à l’insu de leurs victimes sans être inquiétés par les systèmes de sécurité des banques. En effet, selon ThreatFabric, "étant donné que les transactions sont initiées à partir du même appareil que celui utilisé régulièrement par les clients des banques ciblées, il a été signalé que les systèmes antifraude des banques ont beaucoup de mal à les détecter."
Anatsa aurait été détecté dans cinq applications Android du Play Store. Une fois signalées, Google a supprimé automatiquement les applications frauduleuses du Play Store ainsi que des téléphones des utilisateurs. Cependant, si vous avez installé l’une des applications ci-dessous, surveillez toutes les transactions sur votre compte en banque et changez vos mots de passe.