"Victimes casse-couilles" : découvrez les perles insolites de ces pompiers en service© EvgeniyShkolenko/iStockIstock
Dans son livre "Victimes casse-couilles", paru aux éditions de l'Opportun, l'adjudant Skala a compilé les situations improbables rencontrées par des pompiers venant en aide aux citoyens. Des hommes du feu vraiment sympas qui ne manquent pas d'humour à chaque occasion.
Sommaire

Ils font partie des héros du quotidien. Pourtant, les pompiers font face à des situations totalement inattendues à chaque intervention. D'après l’adjudant Skala, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Auteur du livre Victimes casse-couilles, les pompiers sont sympas !, à paraître le 8 avril aux éditions de l’Opportun, le jeune sapeur-pompier volontaire a d’abord eu l’idée de raconter ses mésaventures sur les réseaux sociaux.

"J’ai pu constater que j’entrais dans la catégorie de ce que l’on appelle chez les pompiers un 'chat noir', c’est-à-dire une personne à qui il va arriver toutes sortes d’aventures et mésaventures", confie le jeune sous-officier en avant-propos de son ouvrage. "J’ai donc voulu partager mes expériences personnelles par le biais d’une page Facebook (HDP – Histoires de pompiers), que j’ai créée fin 2014".

Fort de son succès, le compte recueille par la suite de nombreux témoignages de plusieurs soldats du feu venant de toute la France. Face à cette popularité, cela a donné lieu à la création d’un site, puis en 2016 d’une application qui recense les histoires les plus drôles de pompiers, gérés par "une équipe de 20 personnes", précise l’adjudant Skala.

À travers ses 240 pages, ce livre se veut humoristique et sans jugement, tout en préservant l'anonymat pour des témoins. Une belle initiative rendant aussi hommage à plusieurs camarades qui ont perdu la vie dans les flammes ou en intervention. Pour rompre l’ennui (surtout en confinement), n’hésitez pas à lire ces quelques lignes qui vous donneront le sourire !

Vidéo du jour

Harry Potter chez les sapeurs-pompiers

"Faire sa toute première intervention pour secours à personne. Arrivés sur les lieux, un homme saoul s’était jeté contre un mur. Pourquoi ? Il voulait aller à Poudlard".

Chat alors !

"Nous partons pour un chat coincé dans un arbre. Une fois l’animal sorti d’affaire, sa propriétaire se confond en remerciements et nous offre le café. Nous avons écrasé le chat en repartant… "

Chat alors !© Éditions de l’Opportun

Une histoire de dentifrice

"Première garde, je suis standardiste. Quand un de tes collègues se fait passer pour le colonel, appelle à la caserne et demande à parler à l’adjudant TIFRISSE. Imaginez-moi en train de demander à 10 nouveaux collègues, dont le chef de centre : Où se trouve l’adjudant TIFRISSE ?"

Vengeance enfantine

"Traditionnelle vente de calendriers. Mon plus grand plaisir ? M’exciter sur les sonnettes des gens qui insultent et refusent d’ouvrir depuis quatre ans, avant de partir en courant : je suis sergent-chef et un éternel gamin !"

Coiffure express

"Aujourd’hui je suis de garde, un pote décide de me couper les cheveux. Au bout de cinq minutes de coupe, le bip sonne, et bien entendu, j’ai été obligé de partir avec la moitié de la tête tondue !"

Train manqué

"Mercredi, je dois prendre le train à 13 heures. À 11 h 30, le bip sonne pour feu. C’était un feu d’origine électrique à la gare SNCF. J’ai vu mon train passer".

Gâterie à haut risque

"Départ pour blessé à domicile. Arrivés à l’adresse, un homme nous dit en criant de rentrer et nous guide jusqu’à la chambre à distance. Il était nu, sous les draps, avec une masse mouvante dessous. Après une rapide analyse et quelques mots du jeune homme, il s’avère que son piercing, au niveau du sexe, s’était coincé dans l’appareil dentaire de la jeune fille".

Petit soulagement

"Ce matin, entraînement devant le centre de secours qui donne sur la rue. Fin de l’entrainement, je pose mon casque au sol le temps du debriefing. Cinq minutes plus tard, une dame nous interrompt. Son chien s’est soulagé dans mon casque".

Invité gênant

"Il est 4 h 30 et nous partons pour un malaise à domicile : le requérant voulait juste se débarrasser d’un convive ivre qu’il ne supportait plus".

Merci les copines

 "Aujourd’hui, de garde en ambulance, nous partons pour une jeune femme qui aurait fait un malaise. Je lui demande quelle position elle préfère pour se sentir au mieux. Et là, ses copines répondent en chœur : LA LEVRETTE ! On ne savait plus où se mettre".

Merci les copines© Éditions de l’Opportun

Victimes casse-couilles : les pompiers sont sympas, Adjudant Skala, à paraître le 8 avril 2021 aux éditions de l’Opportun (9,90 euros).