Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Le mercato a déjà commencé à Europe 1. La station de radio aurait trouvé sa nouvelle tête d'affiche pour la matinale de la rentrée. Après Thomas Sotto, Patrick Cohen, Nikos et Matthieu Belliard, c'est un visage peu connu du grand public qui devrait prendre la relève de la matinale de la maison bleue selon les informations du Parisien.
Il s'agit de Dimitri Pavlenko, qui présente la prématinale de Radio Classique entre 6h30 et 7h30 et est le joker officiel de Guillaume Durand. Le journaliste de 41 ans est surtout un des visages réguliers de l'émission polémique Face à l'info diffusée sur CNews avec Éric Zemmour. "Il ne va pas plaire à tout le monde, mais il aura son auditoire", confie au Parisien une source proche du dossier au quotidien.
Un rapprochement avec CNews ?
Ce rapprochement CNews-Europe 1 n'est pas étonnant quand on sait que la station est la propriété du groupe Lagardère, dont Vincent Bolloré vient de prendre le contrôle de 27% du capital. En mai dernier déjà, Les Jours révélaient que selon le délégué syndical SNJ Olivier Samain, la direction de la radio avait pour la première fois évoqué des projets de passerelles avec CNews. Un rapprochement qui souhaitait imiter les synergies M6 (groupe M6) et RTL ou RMC et BFMTV (groupe Altice). "Le discours de la direction a clairement évolué. Jusqu’à présent, elle niait tout projet en lien avec une possible prise d’influence de Bolloré sur Europe 1, et maintenant elle reconnaît qu’il est possible de bâtir des ponts, et que ce n’est pas une honte de vouloir se rapprocher de CNews", avait alors expliqué le syndicaliste.
Avant d'être chroniqueur sur CNews, Dimitri Pavlenko a d'abord fait ses armes de journaliste à l'antenne de Sud Radio à partir de 2014. Il a notamment animé l'émission "Le Grand Référendum", diffusée de 9 à 11h, et "Seul contre tous" de 11 heures à midi. Il a ensuite été promu à la matinale de l'ancienne station de radio toulousaine en présentant le "Grand Matin" de 6h30 à 9h à partir de 2016. Avant d'avoir fait les beaux jours de Sud Radio, le journaliste était correspondant pour TF1 et France 2 dans la région Midi-Pyrénées selon Le Parisien. Issu de l'École de Journalisme de Toulouse, il avait avant cela fait des études supérieures à Paris, une Maîtrise d'Histoire à la Sorbonne pour être précis.
C'est donc lui qui devrait devenir la nouvelle tête d'affiche d'Europe 1 à la rentrée. Dimitri Pavlenko serait ainsi le cinquième matinalier d'Europe en six ans pour limiter des audiences qui dégringolent. Selon les chiffres de Médiamétrie, au premier trimestre 2021, Europe 1 a perdu 0,4 point d’audience cumulée sur un an à 5 %.
Une nouvelle ligne éditoriale ?
Le bouleversement des grilles avait déjà commencé avec l'annonce des départs de Pascale Clark et d'Anne Roumanoff. L'humoriste ont toutes deux été poussées vers la sortie. "Cette décision a été prise dans le cadre de notre travail sur la proposition de rentrée, avec des audiences et un modèle économique très challengés qui nécessitent des aménagements ", a de son côté expliqué la direction d’Europe 1.