Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Avez-vous rempli votre devoir citoyen ? Le temps presse : certains citoyens ne peuvent d’ores et déjà plus renseigner l’administration fiscale, puisqu’ils n’avaient que jusqu’au 26 mai 2021. Pour les autres, rappelle le journal gratuit 20 minutes, l’échéance approche aussi. Les moins chanceux auront jusqu’au 1er juin, tandis que les moins pressés auront jusqu’au 8 juin 2021.
Pour bien des Françaises et des Français, la fin de la campagne de déclaration ouvre la porte d’une autre épreuve, autrement plus ardue : celle de la collecte de l’impôt par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Pourtant, si coûteux ces prélèvements puissent sembler ils sont loin de constituer l’impôt le plus onéreux de l’Hexagone. Loin s’en faut, en vérité ! Plus de détails à ce sujet dans notre diaporama.
Que faire si l’on ne peut pas payer ses impôts ?
Si vous craignez de ne pas pouvoir payer vos impôts, soyez rassurés : il existe des solutions. Selon les démarches engagées, la réalité de votre situation financière ainsi que le bon vouloir de l’administration fiscale, il est possible d’obtenir des facilités de paiement et parfois même une remise, indique France Soir. Mais pour parvenir à convaincre le fisc, il faudra jouer une partition spécifique, qui peut parfois s’avérer ardue…
Avant toute chose, il peut s’avérer pertinent de demander un délai supplémentaire pour payer son impôt, dès lors que l’on anticipe des difficultés à le régler. Attention, toutefois ! Cette dernière peut - et va, dans la plupart des cas - s’accompagner d’une majoration de l’impôt de 10%. Soyez vigilants !