
Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
Attention ! Le mois de mars arrive et cela veut dire qu’il faudra payer. En effet, rappelle la rubrique Particuliers du Figaro, deux échéances fiscales vous attendent dans les semaines à venir. Vous avez jusqu’au 15 mars pour vous acquitter de ce qu’il vous faut régler.
D’abord, il importe de parler des impôts mensualisés, qui peuvent notamment réunir les charges suivantes :
Toutes les Françaises et tous les Français qui ont choisi de mensualiser ces impôts devront donc prévoir le troisième prélèvement de l’année. Pour rappel, souligne le quotidien national, le montant du prélèvement correspond toujours au dixième de l’impôt dû l’année passée. En outre, tout contrat de prélèvement mensuel permet de consulter son échéancier aisément : il est possible de le retrouver sur son dernier avis d’impôt ou directement sur le site de l’administration fiscale, depuis son espace personnel.
Ce n’est pas le seul prélèvement qui devrait survenir le 15 mars. Quiconque perçoit des revenus non-salariaux - c’est-à-dire, quiconque exerce en tant qu’indépendant, libéral, est artisan ou commerçant - devra aussi s’acquitter de son 2ème prélèvement à la source de l’acompte d’impôt sur le revenu.
D’autres types de population sont aussi concernées, parmi lesquelles les bénéficiaires de pensions alimentaires, de rentes viagères et de revenus de source étrangère… Mais aussi les bailleurs fonciers.