De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Outre une hausse de la taxe foncière, les propriétaires immobiliers vont également subir, cette année, une augmentation conséquente de leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Pourtant, le service lié a été interrompu durant plusieurs semaines pour les résidents de certaines agglomérations françaises, à l'instar de Marseille. Malheureusement, ces habitants fortement touchés n’obtiendront pas gain de cause. "La TEOM est due pour toute propriété soumise à la taxe foncière sur les propriétés bâties ou qui en est exonérée temporairement (nouvelle construction par exemple). Vous devrez payer la TEOM si vous êtes propriétaire ou usufruitier", peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur.
''TEOM'' : sur quoi se base cet impôt local ?
Cet impôt local, associé à la taxe foncière, sert à financer le ramassage des ordures ménagères. Même si cette mauvaise nouvelle était prévue, notamment à cause du contexte économique, elle s’est confirmée. En effet, selon une étude menée par le cabinet FSL, spécialiste des finances locales, sur les 192 villes ayant plus de 40 000 habitants, il en résulte qu'une grande partie des taux de TEOM évoluent. En moyenne, ces tarifs progressent de 2,2 % en 2023 comparés à l’année précédente.
La TEOM dont le coût est intégré à la note finale de la taxe foncière devra être payée ce mois-ci. Vous avez ainsi jusqu'au 21 octobre minuit pour payer en ligne vos taxes foncières. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 26 octobre.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quelles sont les 10 villes les plus touchées en 2023 par l'évolution de cette taxe sur les ordures ménagères.