Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il y a de quoi s’inquiéter. Du moins… Quand on est propriétaire immobilier, comme c’est le cas de 68% des ménages en France, à en croire les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee, chiffres de 2019). Nombre de ces derniers risquent en effet de payer davantage d’impôts. Car, en 2022, le mois d’avril n’est pas seulement celui de l’élection présidentielle ou celui de la traditionnelle déclaration des revenus perçus l’année passée : c’est aussi le moment qu’ont choisi les conseils municipaux pour recalculer le taux de la taxe foncière appliqué dans leur commune.
Comme l’explique France Info sur son site, il faudra s’attendre à une forte augmentation cette année. Celle-ci pourrait localement atteindre jusqu’à 30%, détaillent nos confrères. Des calculs qui confirment l’analyse de Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, laquelle s’exprimait récemment dans nos colonnes. En 2022, il ne fait pas bon être propriétaire… Sauf à pouvoir profiter d’une exonération où d’une dispense de son impôt ! Dans la plupart des cas, ces dispositifs sont soumis à des conditions de ressources. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama ci-dessous.
Taxe foncière : les autres impôts qui coûtent cher
Dans les faits, comme l’a déjà rappelé Planet, la taxe foncière pèse si lourd parce que le montant à payer est bien souvent parasité par d’autres impôts. En voici la liste des principaux :
- La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) ;
- La taxe générale sur les activités polluantes ;
- La taxe spéciale d’équipement (TSE), aussi appelée taxe Gemapi ;
- La taxe additionnelle spéciale annuelle.