De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Surveillez l'arrivée du facteur : votre avis de taxe d'habitation arrive très bientôt dans votre boîte aux lettres... Ou sur votre espace personnel si vous avez opté pour la version dématérialisée. Si vous ne faites pas encore partie des personnes exonérées, vous avez jusqu'au 15 novembre à minuit pour payer votre impôt, ou jusqu'au 20 novembre même heure si vous payez en ligne.
Peuvent payer en ligne les contribuables qui ont un compte bancaire courant domicilié en France ou dans un pays de la zone SEPA. Vous pouvez également faire le prélèvement depuis votre livret A si votre banque l'autorise. Comment payer en ligne ?
Comment payer sa taxe d'habitation en ligne ?
Il vous suffit de vous rendre sur le site ou l'application mobile impots.gouv et de vous connecter à votre espace particulier. Renseignez votre RIB et laissez-vous guider par le formulaire.
Si vous avez déjà effectué un paiement en ligne, vous aurez juste à vérifier que vos coordonnées bancaires sont correctes et les modifier dans le cas contraire. Lors de l'enregistrement de votre paiement, vous pourrez également consulter la date de prélèvement. Rien de plus simple !
Quels sont les impôts que l'on peut payer en ligne ?
Tous les impôts ne peuvent pas être payés en ligne. Voici, en plus de la taxe d'habitation, ceux que vous pouvez régler directement depuis chez vous :
- Les taxes foncières et assimilées ;
- L'impôt sur la fortune immobilière ;
- La taxe sur les friches commerciales ;
- La taxe sur les logements vacants ;
- La taxe d'habitation sur les logements vacants. ;
- Les documents de relance.