Taxe abri de jardin : la somme record que vous allez payer cette année IllustrationIstock
La taxe sur les abris de jardin, qui touche toutes les constructions de plus de 5m2, augmente de 8% en 2023. C'est la septième année consécutive que cet impôt local augmente.

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : la fiscalité s’alourdit en ce début d’année. La taxe d’aménagement, qui concerne uniquement les constructions de jardin de plus de 5m2 ou celles dont la hauteur dépasse les 1m80, augmente de près de 8%. C’est la 7ème hausse de prix depuis sa mise en place en mars 2012 : début 2022, elle a augmenté de près de 7%.

Payée une seule fois après installation, la taxe d’aménagement s’inscrit dans le cadre de toute installation extérieure soumise à autorisation, comme les abris de jardin, les habitations extérieures, les maisonnettes, garages ou encore bungalows. Ainsi, cet impôt local est indexé sur l’indice du coût de la construction.

La taxe d’aménagement dépasse les 1000 euros en Île-de-France

Concrètement, cette augmentation va faire grimper le prix de la taxe à 1004 euros (contre 929 euros en 2022) pour les propriétaires de biens immobiliers en Île-de-France. Pour le reste de l'Héxagone, elle s’élève à 886 euros, près de 60 euros de plus qu’en 2022. Pour calculer le montant exact, il suffit de multiplier la base forfaitaire par la surface de votre abri de jardin puis par les taux votés par les collectivités locales (taux communal, départementale et régionale).

Vous pouvez accéder au simulateur en ligne du gouvernement dans le Gard, vous devrez vous acquitter de la somme de 669,81 euros. Si vous habitez en Île-de-France, la facture s’élèvera à plus de 833 euros pour une construction de la même surface.

Vidéo du jour