Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Toujours plus d’impôts ? Emmanuel Macron s’est, de fait, engagé à baisser le montant de l’assiette fiscale servie aux Françaises et aux Français. A cet effet, il a amorcé plusieurs mesures au cours de son précédent quinquennat et s’est d’ores et déjà prononcé en faveur d’une suppression rapide de la redevance audiovisuelle dont doivent s’acquitter toutes celles et ceux qui sont propriétaires d’un téléviseur ou d’un appareil en mesure de broadcaster. Durant sa précédente mandature, c’était à la taxe d’habitation que le chef de l’Etat s’était attaqué.
Pourtant, et le président ne peut pas y faire grand chose, certains impôts continuent d’augmenter. C’est le cas de la taxe foncière, dont le taux est déterminé par les collectivités locales et qui, du fait de l’inflation autant que de la suppression de la taxe d’habitation, risque de fortement progresser dans certaines villes de France. Le fait est, cependant, que ce n’est pas le seul prélèvement à prendre en compte. Et pour cause ! De nombreuses autres taxes parasitent le montant de la taxe foncière.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères va-t-elle vous coûter plus cher ?
Selon les collectivités concernées, informe Le Parisien, la hausse pourrait grimper de 5 à 77%, qui base son article sur les estimations de l’Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des réseaux de chaleur, de l’énergie, et des déchets (Amorce). Au total, 56 collectivités ont été sondées et dans plus de 50%, la facture pourrait grimper de plus de 10%.En 2022, la hausse était inévitable, du fait d’une revalorisation automatique de 3,4% des bases locatives. Le délégué général d’Amorce évoque un “très mauvais alignement des planètes”, listant notamment “la guerre en Ukraine et ses conséquences”.